Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteurs d’une très belle saison, les Timberwolves n’accèderont cependant pas aux Finales NBA après après s’être inclinés en cinq matchs. Une issue qui ajoute un peu plus de poids à des propos fracassants signés Draymond Green, il y a quelque chose.
En fin de compte, ce fut réellement une mission impossible pour les Timberwolves. Jamais encore une équipe n’était parvenue à remonter un retard de 3-0 sur une série de playoffs et les hommes de Chris Finch étaient donc condamnés à réaliser un exploit historique face aux Mavericks. Et s’ils ont pu retarder l’inévitable en remportant le Game 4, la cinquième manche les a malheureusement vu s’incliner sèchement (124-103).
Rudy Gobert et ses coéquipiers sont donc désormais en vacances, mais peuvent être optimiste pour la suite. Si 2022-23 fut source de déception, cette année fut d’un tout autre acabit. Minnesota a longtemps fait la course en tête dans une conférence Ouest ultra-relevée, a sweepé les Suns de Kevin Durant et Devin Booker au premier tour et ont même sorti les Nuggets de Nikola Jokic, pourtant champions en titre.
Draymond Green sans détour sur les attentes envers les Wolves
Cerise sur le gâteau, les Loups sont retournés en finales de conférence pour la première fois en 20 ans. À l’époque, Kevin Garnett venait d’être élu MVP de saison régulière… Ce n’est d’ailleurs que la deuxième fois de son histoire que la franchise, fondée en 1989, atteint ce stade de la compétition. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que Draymond Green expliquait ne pas miser sur eux, auprès de Shaquille O’Neal :
Tu ne t’attends jamais à ce qu’une équipe du Minnesota gagne les Finales NBA. Soyons honnêtes, si les Minnesota Timberwolves ne gagnent jamais les Finales NBA, personne ne s’en montrera surpris genre : « pourquoi ils ne gagnent jamais ? » Je veux dire, c’est Minnesota. Ils ont Anthony Edwards, donc ça change les choses non ? Mais avec Indiana, tu n’es pas surpris ! On s’en fout si les Indiana Pacers ne gagnent jamais un titre NBA.
OKC, personne ne sera surpris s’ils ne gagnent jamais de titre. Ça n’a pas d’importance. Quand les New York Knicks remportent une série de playoffs, leurs fans deviennent fous. Ils ferment les rues de New York parce qu’ils ont gagné une série de playoffs ! Un match de playoffs et les rues sont fermées ! Je pense que ce sont eux qui mériteraient de gagner un titre à nouveau.
Difficile de ne pas y voir un discours particulièrement acerbe envers les petits marchés. Cela étant dit, difficile de contredire les propos du Dancing Bear, aussi rageants soient-ils… Il suffit de voir le traitement réservé aux Lakers ou aux Warriors par les médias, alors qu’aucune de ces deux équipes n’a dépassé le premier tour des playoffs. Contrairement à des Wolves ou même les Pacers qui ont atteint le dernier carré…
Selon Draymond Green, personne ne s’attend à ce que les Timberwolves aillent chercher un titre puisque ce ne serait tout simplement pas dans l’ADN de la franchise et ce, depuis sa création. Pour 2024 en tout cas, Rudy Gobert et ses coéquipiers lui ont donné raison… ce qui n’enlève toutefois rien à leur performance globale.