Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Certains basketteurs sont ou ont été comparés à Michael Jordan et Kobe Bryant durant leur carrière. Mais si ce n’est pas la première fois que l’on entend ces parallèles, un observateur est en revanche allé plus loin en déclarant qu’un certain joueur de cette liste deviendra le plus titré de sa génération.
Dès ses premières années en NBA, Kobe Bryant voyait souvent son nom être associé à celui de Michael Jordan. Outre leur style de jeu et leur morphologie très similaire, les deux Hall of Famers ont des palmarès qui ne diffèrent que sur certains points. Aujourd’hui, le monde est à la recherche de leur successeur. Les comparaisons fleurissent depuis plusieurs années mais peu de personnes arrivent à convaincre.
Mais ce serait là ignorer d’Anthony Edwards. De par ses qualités athlétiques hors normes, son tir à mi-distance létal et même son faciès qui lui vaut d’être considéré avec humour comme le fils de la légende des Bulls, l’arrière des Wolves est vu par une grande majorité de suiveurs comme le second avénement de His Airness. De quoi donner quelques arguments à Mike Greenberg dans un débat dans l’émission Get Up sur ESPN.
Anthony Edwards, la relève de Michael Jordan et Kobe Bryant ?
Vous pouvez inclure Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, Nikola Jokic et qui vous voulez d’autre. Sur les 10 prochaines années, Anthony Edwards va remporter plus de titres que n’importe qui. Si vous me dites que je peux choisir qui je veux parmi ceux-là pour bâtir une équipe, c’est celui que je prendrai en premier. En plus, il n’a que 22 ans. Il est efficace des deux côtés du terrain. C’est l’héritier de Michael Jordan et Kobe Bryant.
Il ne fait pas semblant, il n’essaye pas d’être comme Mike, il n’essaye pas d’adopter la même mentalité, il a juste ça en lui. Ce gars est né avec le même truc que ces gars avaient. Et ces deux gars ont gagné 11 titres de champion en NBA. Anthony Edwards a 22 ans, il dit ce qu’il faut dire, il fait ce qu’il faut faire et rien de tout ça n’est factice. C’est quelque chose d’inné. Il pourrait battre votre joueur préféré n’importe quel jour de la semaine.
Bien que cette déclaration ait été faite avant l’élimination des Wolves au Game 5 des finales de conférence face aux Mavericks, Mike Greenberg n’est pas le premier a montrer autant d’estime envers Anthony Edwards. Bien au contraire, nombreux sont ceux à penser qu’il est le futur visage de la ligue à l’image de Michael Jordan et Kobe Bryant à leur époque. Mais pour cela, Ant-Man devra confirmer sur le terrain.
Et cela passe inévitablement par les récompenses. Si le présentateur TV voit le All-Star remporter plus de bagues que n’importe quel autre de ses pairs, le principal concerné se voit atteindre les sommets plus tôt que certains ne peuvent le penser, puisqu’il a déclaré au sortir de son élimination que son équipe sera de retour l’année prochaine. Ce qui semble confirmer qu’il possède bien la même mentalité que le Black Mamba et MJ.
Les comparaisons entre Anthony Edwards et Michael Jordan et Kobe Bryant sont monnaie courante à présent. De surcroît, Mike Greenberg a déclaré qu’il voyait la superstar des Wolves remporter plus de titres que tous les joueurs de sa génération, dans les années qui viennent. Ne reste plus qu’à se montrer digne de ce plaidoyer.