Les révélations explosives sur Sylvie Vartan (79 ans) : « Sans entrer dans les détails, Johnny m’a dit que…

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan
TV5 Monde (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Grand séducteur au cours de sa vie, Johnny Hallyday ne s’est pas toujours montré fidèle envers Sylvie Vartan, sa première épouse. D’ailleurs, alors qu’il tentait de fricoter avec une autre grande star française, la chanteuse serait entrée dans une colère noire, aboutissant à un ultimatum sans détour. C’est du moins ce que raconte l’avocat de longue date du « Taulier », dans ce récit digne d’un véritable vaudeville…

Publicité

Avant de se marier à trois autres reprises, respectivement avec Nathalie Baye, Adeline Blondieau et Laëticia Boudou, Johnny Hallyday a passé la bague au doigt à Sylvie Vartan en 1965. La suite, ce furent 15 ans d’un amour passionnel, parfois compliqué, fait de périodes ingérables et, du côté du « Taulier » du moins, d’infidélités désormais bien connues. On pense par exemple à la fameuse histoire avec Nanette Workman, entre autres.

Le supposé ultimatum de Sylvie Vartan à Johnny Hallyday

Mais un peu plus tôt, c’est d’une certaine Catherine Deneuve que le rocker se serait amouraché. Dans son livre « L’avocat du patron », Jacques Verrecchia revient sur la proximité entre les deux stars, qui, d’après lui, ne s’est jamais concrétisée en acte charnel :

Publicité

Ces deux-là me paraissaient s’entendre comme larrons en foire. Ils me donnaient l’impression non d’être des amants, comme on a pu le raconter par la suite, parce qu’ils avaient vécu une belle histoire purement platonique, mais plutôt de noctambules invétérés profitant de la nuit. Je les voyais repartir bras dessus, bras dessous après de joyeuses libations.



Une complicité naissante qui n’a visiblement pas plu du tout à Sylvie Vartan. Le ténor du barreau raconte, d’après les dires de Hallyday lui-même :

Sans entrer dans les détails, je peux évoquer ce que Johnny me racontera bien plus tard à ce sujet, amusé d’avoir vécu une scène digne d’un vaudeville. Sylvie Vartan n’était alors pas encore son épouse mais connaissait déjà peut-être le tempérament de son fiancé.

Publicité

Elle était accourue à Lyon faisant irruption en pleine nuit dans la chambre d’hôtel de Johnny, alors qu’il jouait la sérénade à l’actrice dont il était tombé fou amoureux sans que rien ne puisse se concrétiser. Elle était ivre de colère, et lui a demandé de choisir entre les deux jeunes femmes.

En tout cas, l’interprète de « La Maritza », elle, semble nier en bloc cet épisode. Lorsque l’hypothétique histoire entre Catherine Deneuve et Johnny Hallyday avait été remise sur le tapis en 2020, elle s’était en effet fendue de quelques lignes lapidaires :

Je sais bien que, parfois, certains pour des raisons bassement mercantiles préfèrent la fiction à la réalité. Pas moi, surtout quand la réalité est bien plus belle que n’importe quelle fiction brodée – voire bradée – à mon insu.

Publicité

Johnny Hallyday a-t-il eu une aventure avec Catherine Deneuve ? Le mystère reste entier, mais une chose est sûre : malgré les infidélités répétées de son homme, Sylvie Vartan a fait de son mieux pour le contenir au maximum durant leur mariage. Et bien des décennies plus tard, au-delà de tout ce qu’ils ont traversé, c’est une profonde affection, et toujours de l’amour, qui perdurait entre le couple star des années 1960.

Pop culture

Les dernières actus