Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désormais plus connue pour son compte OnlyFans que sa carrière de combattante MMA, Paige VanZant faisait il y a quelques années figure de sensation à l’UFC. Elle est d’ailleurs revenue sur cette période de sa carrière avec une anecdote… sans filtre.
Avant de cumuler des millions d’abonnés sur les différents réseaux sociaux et d’en faire sa principale source de revenus, elle gagnait sa vie grâce à ses résultats dans l’octogone. Paige VanZant n’avait d’ailleurs pas forcément à se plaindre à cet égard, elle qui a fait figure de tête d’affiche de plusieurs événements de l’UFC notamment. Il faut dire que sa hype au sein de la fédération a atteint de jolis sommets.
Avant sa défaite contre Rose Namajunas, l’ancienne membre de la Team Alpha Male faisait ainsi partie des poids mouches les plus en vogue du circuit. Les mauvais résultats ont toutefois fini par s’enchainer et l’ont conduite à rejoindre d’autres organisations par la suite. Elle garde toutefois de nombreux souvenirs de ce passage sous les ordres de Dana White, dont certains auraient pu être mieux fait d’être gardés secrets.
Paige VanZant (trop) honnête sur ses cuttings
Titulaire de son propre podcast avec son mari, Austin Vanderford, VanZant a notamment eu l’occasion d’y évoquer son rapport avec le cutting. Un rapport plutôt très mauvais selon ses dires :
Attention, je vais peut-être en dire un peu trop au goût de certain, mais à chaque fois que je fais un cutting avant un combat, je n’arrête pas d’aller aux toilettes. C’est genre extrême !
Mais alors que de nombreux combattants doivent souvent se rendre sur le trône durant leur réhydratation pour vider leur vessie, PVZ y va quant à elle… pour l’autre raison. Sans vraiment connaître le pourquoi du comment :
Je mange les choses qu’il faut dans ces moments-là, pourtant. Je suis suivie par des nutritionnistes qui me disent quelles choses je dois ingérer.
« 12 Gauge » est même allée jusqu’à livrer une anecdote traumatisante sur ce phénomène, liée aux fameux contrôles anti-dopage de l’USADA :
Je sortais d’un cutting avant d’affronter Alex Chambers à Las Vegas. Du coup, juste après la pesée, j’étais en train de me réhydrater dans ma chambre d’hôtel et les testeurs se sont pointés. Mais à chaque fois que je me réhydrate, je tombe malade instantanément.
Sauf que quand le personnel de l’USADA est avec toi, ils ne peuvent pas te lâcher des yeux. Ça doit faire partie de leur protocole pour que tu n’ailles pas dans la salle de bain prendre quelque chose pour cacher les substances illicites ou un truc comme ça. Du coup, au final, l’un des testeurs est resté avec moi pendant deux heures aux toilettes pendant que je me vidais de fond en comble.
Aujourd’hui éloignée de la cage et des sports de combat professionnels depuis de longs mois, Paige VanZant peut s’en réjouir. Elle n’a en tout cas plus à se soumettre à des processus de cutting… et aux complications intestinales que cela engendre chez elle.