Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Au bord de l’élimination, les Wolves doivent composer avec une pression maximale. Pendant ce temps, Rudy Gobert doit en plus de cela faire face à une pluie de critiques. Mais d’où provient un tel acharnement ? Un récent champion a tenté d’apporter une réponse.
Menés 3-1 dans la série face aux Mavericks, les Timberwolves n’ont plus le droit à la défaite s’ils veulent encore espérer rejoindre les Finales. Pourtant, après qu’ils aient éliminé les Nuggets, beaucoup pensaient que les hommes de Chris Finch étaient devenus les grands favoris au titre. Mais maintenant qu’ils sont dans cette situation délicate, un bouc émissaire est évidemment recherché.
Et comme à l’accoutumée, c’est Rudy Gobert qui doit payer les pots cassés. Bien qu’il ne soit pas non plus exempt de reproches, l’intérieur star doit faire face à un déferlement de commentaires négatifs, voire haineux, de la part d’une bonne partie de la communauté NBA. Invité dans l’émission Run It Back, Bobby Portis a donné son avis sur ce qui entraîne un tel acharnement envers le tricolore.
La haine déversée envers Rudy Gobert
Il ne peut rien faire de bien… Je pense que c’est parce qu’il a gagné le DPOY et qu’il participe aux playoffs. Parfois, ses équipes doivent le remplacer, parfois il peut même être inutilisable pour son entraineur. Et par moments, il ne ressemble pas à un DPOY. Selon la masse populaire, le Joueur Défensif de l’Année est quelqu’un qui va sur le terrain et qui défend sur le meilleur joueur de l’autre équipe. Vous savez, je pense parfois que les gens lui en veulent plus pour ça que pour son jeu ou autre.
D’après Bobby Portis, le style de jeu de Rudy Gobert ne colle pas forcement avec la vision que la plupart des fans ont d’un DPOY. Alors qu’il a obtenu pour la 4ème fois de sa carrière cette récompense, ce qui n’avait été réalisé que par deux autres joueurs dans l’histoire, à savoir Dikembe Mutombo et Ben Wallace, la superstar des Wolves est remise en question pour son statut. Ceci dit, cette haine proviendrait plutôt de l’épisode du COVID-19 selon Lou Williams.
idk man this nigga Rudy Gobert making fun of covid and testing positive 3 days later is comedic gold tho https://t.co/bCX72BE8Fy pic.twitter.com/S0V7l54wq9
— ً (@TrizzyRogers) April 8, 2024
En 2020, Rudy Gobert avait publiquement plaisanté au sujet de la pandémie et avait poussé la blague assez loin en touchant les micros des journalistes. L’ironie de l’histoire est qu’il a par la suite été contaminé. Dès lors, il avait vivement été attaqué sur la toile et dans les médias. Mais il faut dire que le pivot souffrait déjà d’une popularité assez basse avant cela, surtout à cause du salaire qu’il percevait. Injustice ou pas, il devra faire abstraction de ce fardeau au Game 5.
Malgré une saison réussie sur quasiment tous les plans, Rudy Gobert est de nouveau sous le feu des critiques, alors que les Wolves sont en passe de se faire éliminer. Selon Bobby Portis, cette haine envers le tricolore provient de son style de jeu, qui ne serait pas en adéquation avec la philosophie de ses détracteurs.