Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama, Chet Holmgren ou encore Brandon Miller ont survolé la cuvée de rookies 2023, ils ne sont pas les seuls débutants à avoir brillé. Paul George a d’ailleurs fait de gros compliments à l’un d’entre eux, sur son podcast.
À première vue, la classe de draft 2023 ne semblerait pas si exceptionnelle que ça. Il faut dire que Victor Wembanyama a fini Rookie de l’Année à l’unanimité et que la bataille a presque exclusivement eu lieu entre le Français et Chet Holmgren dès le début de saison. Mais ce serait faire injustice aux autres membres de la cuvée, car bon nombre d’entre eux ont particulièrement crevé l’écran ces derniers mois.
Derrière le duo de géants, on peut par exemple citer Brandon Miller ou encore Jaime Jaquez, auteurs d’une bonne saison aux Hornets et au Heat respectivement. D’abord très décevant, Scoot Henderson a progressivement sorti la tête de l’eau tandis que Bilal Coulibaly fut l’une des très rares satisfactions des Wizards cette année. Autant dire que réduire cette cuvée aux pivots des Spurs du Thunder serait une erreur.
Paul George très admiratif des débuts de GG Jackson
Très bavard sur son podcast, Paul George en a d’ailleurs profité pour louer un joueur en particulier de la cuvée 2023 :
J’aime bien le jeune GG Jackson chez les Memphis Grizzlies. Je pense qu’il est vraiment bon ; on ne parle pas assez de sa campagne de rookie alors qu’il est le plus jeune joueur de la NBA tout en étant productif.
Je pense qu’il est arrivé à 18 ans, il a eu 19 ans à la fin de la saison, et qu’on ne parle pas assez de lui dans les conversations sur les plus jeunes joueurs qui ont réussi. Je ne le mets pas dans cette catégorie, mais dans celle des grands joueurs que vous connaissez. Il aurait pu sortir du lycée, ce qui l’aurait placé dans cette tranche d’âge, mais par rapport à son plafond sur cette première année, je pense qu’il a fait mieux que Kobe à cet âge-là.
Après quelques bribes de temps de jeu pendant l’automne, c’est finalement à partir de janvier que Jackson a été responsabilisé à Memphis suite aux nombreuses blessures. Et la pépite a totalement convaincu avec plus de 14 points et 4 rebonds de moyenne, se faisant même élire dans la All-Rookie Second Team. Pas mal pour un joueur de milieu de deuxième tour, d’autant qu’il a également fait le show.
Huge congrats to GG Jackson on earning NBA All-Rookie Second Team honors! 🌟
— NBA G League (@nbagleague) May 21, 2024
The former @memphishustle star averaged 14.6 PPG for the @memgrizz including 20.3 PPG in 18 games as a starter. #GLeagueAlum pic.twitter.com/h3lBwv9fhp
Si la saison des Grizzlies a été littéralement flinguée par les blessures, la franchise peut au moins se satisfaire des débuts NBA de GG Jackson. Le rookie a surpassé les attentes et offre une alternative précieuse dans la raquette pour la campagne 2024-25.