Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce jeudi aura lieu le Game 5 entre les Wolves et les Mavericks. En tête, ces derniers tenteront de mettre fin à la série et ainsi obtenir leur place pour les Finales NBA. Et pour Draymond Green, la solution sera le rapport de force entre Rudy Gobert et Kyrie Irving.
Les Wolves ont échappé à l’humiliation du sweep en remportant le Game 4 face aux Mavs ce mardi (100-105). Mais malgré cette victoire, l’exploit semble toujours très lointain, puisqu’ils sont tout de même menés et qu’aucune équipe dans l’histoire n’est jamais revenue d’un tel déficit. Devant leur public du Target Center, les hommes de Chris Finch tenteront tout de même de maintenir l’espoir en vie.
Les Texans quant à eux tenteront de mettre un terme à la série, chose qu’ils ont ratée en partie à cause de leur maladresse lors du match précédent. Comment doivent-ils faire pour maximiser leurs chances lors du prochain duel ? Dans son podcast, Draymond Green a déclaré que l’issue reposera en grande partie sur Kyrie Irving et Rudy Gobert, et il a ainsi analysé les forces et faiblesses des deux superstars.
Le jeu de Kyrie Irving et Rudy Gobert vu par Draymond Green
Si Kyrie se met à remonter la balle, qu’est-ce qu’on obtient ? Même si ce n’est pas une contre-attaque en solo, cela entraînera des mismatches. Minnesota a été très attentif dans la gestion de ces matchups. Et si Kyrie prend la balle et court sur les remises en jeu, il y aura des mismatches. Si Rudy tente un tir et le met, après ça, Daniel Gafford est déjà parti de l’autre côté. Et là Rudy doit faire le repli défensif, mais il n’est pas capable de le rattraper.
Il ne peut pas revenir quand ces gars là sont en transition. On l’a déjà vu lorsque Luka Doncic a lancé un alley-oop à Derrick Jones. Une fois que Kyrie part, Luka va lui aussi sprinter jusqu’à l’autre bout du terrain. Et quand il y est, ils peuvent lui faire la passe et mettre en place leur jeu comme ils le veulent. Dans ce cas là, il leur reste 20 secondes au chronomètre, parce que Kyrie Irving s’est exécuté rapidement.
Je pense que c’est une chose que Dallas devrait faire. C’est l’un des ajustements qu’ils devraient opérer sur chaque panier marqué. Kyrie qui sprinte, tu prends la balle et tu y vas directement. Parce je pense que Minnesota tentera maintenant de tirer avantage de sa supériorité de taille. Et de l’autre côté, c’est la vitesse qui fera la différence pour Dallas.
La vitesse contre la taille, qui l’emportera donc ?
Comme l’a souligné Draymond Green, alors que le small ball est priorisé par les Mavs, les Wolves ont l’habitude d’aligner des joueurs de plus grandes tailles. Pour palier ce déficit, Kyrie Irving devra être le premier à toucher la balle pour la remonter le plus rapidement possible, toujours d’après le DPOY 2017. Cela leur permettrait ainsi d’avoir une meilleure marge de manoeuvre étant donné la lenteur des Big Men à l’image de Rudy Gobert.
Alors que les Wolves n’ont d’autre choix que de remporter leurs prochaines rencontres, Draymond Green a donné quelques conseils aux Mavs, qui eux tenteront de doucher les espoirs adverses. D’après le Warrior, la vitesse d’exécution en transition de Kyrie Irving sera la clé face à la taille de Rudy Gobert.