Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a estomaqué tout le monde en 2023-24, sa campagne rookie étant tout bonnement historique. Ancien coéquipier de LeBron James et joueur des Spurs, Cedi Oman n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de la pépite française.
Les attentes étaient énormes avant la première saison NBA de Victor Wembanyama. Annoncé comme un prodige, voire comme un futur candidat au GOAT, le Tricolore n’avait pas le droit à l’erreur. Mais plutôt que de céder à la pression, le pivot de San Antonio a tout cassé ces derniers mois. Rookie de l’Année à l’unanimité, deuxième des votes pour le Défenseur de l’Année : les distinctions se sont enchaînées pour lui.
Si les Spurs n’ont pas gagné beaucoup de matchs (22 victoires pour 60 défaites) avoir l’Alien dans leurs rangs prête tout de même à beaucoup d’optimisme. D’autant plus que l’intérieur des Bleus est ultra-discipliné et à l’écoute de ses vétérans, preuve de sa maturité exemplaire à seulement 20 ans. Son coéquipier Cedi Osman n’a en tout cas pas tari d’éloges sur lui, au micro de Eurohoops :
Un ex-coéquipier de LeBron dithyrambique sur Wemby
Cedi Osman sur l’éthique de travail de Wemby
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) May 30, 2024
"Il arrive tôt pour l'entraînement. Avant d'aller sur le terrain, il va à la salle de sport, soulève des poids, s'étire et s'échauffe bien. Après l'entraînement, il retourne à la salle de sport. Il travaille constamment."
Cedi Osman sur son rôle avec les joueurs et Wemby
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) May 30, 2024
"C'est la première fois que j’ai un rôle de vétéran. Je parle tout le temps aux joueurs surtout à Victor. Il n'a jamais dit:
D'accord je sais très bien ce que je fais
Il écoutait toujours parfois il venait et
me consultait" pic.twitter.com/mwAlESjj87
Difficile de faire plus élogieux pour l’ancien joueur des Mets, mais l’international turc ne s’est pas arrêté là. Ancien coéquipier de LeBron James aux Cavaliers, Osman a eu l’occasion de côtoyer de près l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’oser une énorme comparaison entre Wemby et le King… argumentant que le Français faisait encore mieux que la légende NBA :
Il est étiqueté comme un extraterrestre. Il l’est vraiment. Je n’arrive pas à comprendre comment il se déplace comme un joueur beaucoup plus petit. Les bases de son jeu sont folles. Dans certains matchs, deux ou trois joueurs sont sur lui. Il attend simplement sous le panier et ils s’enfuient soudainement. Je ne sais pas si on a déjà vu ça. (…) LeBron aussi peut faire les mêmes choses que Victor, mais pas à ce point-là. Il est complètement différent.
Cedi Osman a évolué aux côtés de LeBron James, pourtant pas le moins bon des basketteurs, mais même lui ne peut que s’agenouiller devant Victor Wembanyama. Si le Français continue sur sa lancée, il pourrait bien finir par dominer la NBA toute entière pendant des années. Une perspective très alléchante pour les fans français.