Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le débat entre l’Euroleague et la NBA fait rage depuis quelques mois, nombreux étant les joueurs passés par le Vieux Continent à clamer qu’il est plus dur d’y jouer que sur les parquets américains. De passage en Allemagne récemment, le célèbre acteur américain Bill Murray a d’ailleurs lâché son avis très tranché sur le sujet.
Que ce soit l’affiche entre le Real Madrid et l’Olympiacos ou celle entre le Panathinaïkos et Fenerbahçe, les fans de basket-ball sont particulièrement gâtés pour le Final Four de l’Euroleague 2024. On notera d’ailleurs que l’évènement a attiré bon nombre de gros noms à Berlin. Parmi eux, le célèbre acteur Bill Murray qu’on a également pu voir en compagnie d’un certain Giannis Antetokounmpo, en bord de terrain.
Bill Murray enjoying the Final 4 👏 pic.twitter.com/5mvoli4Keb
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) May 24, 2024
Bill Murray and a fan at the Euroleague Final Four pic.twitter.com/9xzHfL6DMo
— al6s (@alkar61) May 24, 2024
Bill Murray impressionné par l’intensité de l’Euroleague
Notamment connue pour son rôle dans les films cultes Ghostbusters et Lost in Translation, la légende américaine est depuis longtemps passionnée de balle orange. Son fils Luke a d’ailleurs gagné le titre NCAA cette saison en tant qu’assistant coach à Connecticut. Interpellé par les médias après les deux rencontres à Berlin, l’acteur n’a pas caché que l’ambiance dans la salle l’avait fortement marquée :
Je n’en avais clairement pas assez entendu parler, parce que c’est beaucoup plus excitant en personne. Même l’entrée dans le stade m’a fait beaucoup rire. C’est hilarant de traverser toutes les foules qui chantent et tous les gens qui sont très, très excités, très émus. Et ils chantent pendant tout le match. Ils crient pendant tout le match.
De toute évidence, Murray a énormément apprécie sa première expérience basket-ball sur le Vieux Continent. Comme on pouvait s’y attendre, les journalistes l’ont interrogé sur la différence entre l’Euroleague et la NBA… et pour le coup, la star hollywoodienne n’a pas mâché ses mots vis-à-vis de la grande ligue :
Le jeu est plus physique, je pense, que celui de la NBA. C’est un jeu beaucoup plus physique.
Bill Murray s’est montré estomaqué par l’ambiance des salles d’Euroleague, qu’ils jugent largement supérieures à celles de la NBA. Idem d’ailleurs pour ce qui est de l’intensité physique… n’en déplaise aux défenseurs de la grande ligue.