Après 13 ans dans le X, Céline Tran alias Katsuni honnête sur sa vie perso : « Je suis…

Céline Tran
Le Huff Post (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure bien connue du milieu des films pour adulte, Céline Tran n’est plus Katsuni depuis 2013. Voilà en effet un peu plus de 10 ans que la Lyonnaise a entamé sa courageuse reconversion, avec un succès qui ne peut que servir de source d’inspiration à celles qui veulent l’imiter. Récemment, la quadragénaire en a dit davantage sur sa situation actuelle, et sur son nouveau job qu’elle adore.

Publicité

De la même manière que tout une génération a connu ses premiers émois avec Brigitte Lahaie, pour les jeunes du début des années 2000, ce fut Katsuni. Actrice réputée à l’international dans le monde du X, la jeune femme a toutefois choisi de mettre fin à sa carrière en 2013. Pourquoi, d’ailleurs ? C’est ce qu’elle a expliqué dans un entretien accordé à Actu :

Pour les mêmes raisons pour lesquelles j’avais commencé : exprimer ma liberté, explorer et évoluer. Après une succession de prises de conscience (l’évolution de l’industrie du X qui était pour moi problématique, le fait qu’il s’agissait d’un système enfermant car industrialisé, le besoin d’avoir une sexualité intime, d’y mettre du sens, de préserver ma santé…), j’ai réalisé qu’il était urgent de partir et de me réaliser autrement et véritablement, en incarnant mes nouvelles valeurs.

Publicité

Le nouveau métier adéquat de Céline Tran

Après s’être lancée dans l’écriture scénaristique puis en tant que comédienne, une expérience avortée en raison de l’impact trop prégnant de sa carrière dans le X, Céline Tran s’est réalisée en tant que coach en développement personnel spécialisée dans la sexualité. Basée à Annecy, celle qui a longtemps habité à Los Angeles reçoit ainsi de nombreuses personnes, non sans s’être préparée dans les règles de l’art :

Afin d’être compétente et de me professionnaliser, j’ai suivi diverses formations (hypnose, sexo-analyse, psychopathologie, accompagnement des traumatismes…). L’expérience du X a constitué une matière première mais il m’a fallu aiguiser mon regard de connaissances et d’outils spécifiques, avec un cadre professionnel et éthique.



Très engagée par ailleurs sur la question du rapport des plus jeunes au X, Céline Tran a multiplié les interviews ces dernières années. Oratrice éloquente, elle a ainsi contribué à faire tomber quelques clichés sur son ancienne profession, et à sensibiliser sur les sujets qui comptent. Une belle victoire, d’ores et déjà, à laquelle s’ajoute donc sa nouvelle activité.

Publicité

Il faut dire que l’expérience de l’Annécienne d’adoption lui donne une grande légitimité. D’après elle, ce passé sulfureux lui confère d’ailleurs les avantages suivants dans son nouveau métier :

– Il permet une relation de confiance car les personnes qui me consultent se sentent accueillies sans jugement, et parfois même avec beaucoup d’humour.
– Je peux tout entendre, je suis solide.
– Ils/elles se sentent rassurés du fait que la sexualité n’est pour moi pas seulement un sujet théorique, c’est une expérience où j’ai souvent été moi-même confrontée à leurs problématiques.
– J’ai une approche très empirique car j’ai mis en pratique la plupart des outils que j’utilise dans mes accompagnements, et le résultat est là.

En bref, un rapport gagnant-gagnant avec les patients, et la preuve d’une reconversion réussie qui mérite d’être soulignée !

Publicité

Modèle d’après-carrière réussi, Céline Tran se sent parfaitement épanouie dans sa nouvelle vie. Au même titre que Clara Morgane, elle aussi très célèbre au milieu des années 2000, la Lyonnaise démontre qu’il est possible de surmonter le stigma associé à un passé dans le X, et de fort belle manière. Chapeau à elle !

Pop culture

Les dernières actus