À 56 ans, Carla Bruni donne son avis sans détour sur Aya Nakamura aux JO : « On ne peut pas…

Aya Nakamura et Carla Bruni
TMC (DR) / TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Fortement pressentie pour être la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, où elle devrait reprendre un titre d’Edith Piaf notamment, Aya Nakamura fait polémique malgré elle depuis de longues semaines. Le sujet anime, divise, et suscite les opinions de nombreuses personnalités, dont la dernière en date n’est nulle autre que Carla Bruni. Avec un message clair à faire passer.

Publicité

Solidement implantée auprès des fanbases francophones, et notamment africaines, Aya Nakamura est aujourd’hui l’un des noms les plus reconnaissables de la chanson. Pourtant, l’idée d’Emmanuel Macron d’en faire l’égérie de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 a fait grincer des dents, et a crée une opposition marquée au sein de la société entre ceux qui trouvent l’idée judicieuse, et ceux qui estiment que l’artiste ne représente en rien l’excellence française.

Après plusieurs semaines de remous, et de critiques virulentes venues principalement de l’aile droite de la scène politique, le sujet continue à faire parler. Les stars ont en effet du mal à échapper à la fameuse question qui tue, et Carla Bruni n’a pas échappé au couperet à son tour il y a quelques jours.

Publicité

Carla Bruni donne son avis sur la polémique Aya Nakamura

Interrogée par Vanity Fair tout récemment, l’ancienne première dame a déploré cette polémique, inutile à ses yeux. Mais là où plusieurs célébrités sont allés sur le terrain du racisme ou du mépris de classe, c’est un message universaliste qu’elle a surtout tenu à porter :

Je trouve la plupart de ces polémiques absurdes et stériles. On ne peut pas mettre d’étiquette aux artistes et les faire rentrer dans une catégorie plutôt que dans une autre. Nous sommes et resterons libres de chanter comme bon nous semble.



Notre travail ne porte pas forcément sur un message, il n’a pas de drapeau ou de nationalité. La musique est un monde à part.

Pour l’interprète de « L’amoureuse », il est vain d’évoquer les drapeaux et les nationalités dès lors qu’il s’agit de musique : ainsi, les origines d’Aya Nakamura ou sa bi-nationalité importent peu, et seul son talent prévaut.

Publicité

Quoi qu’on en pense, cette nouvelle prise de parole vient s’ajouter à la (très) longue liste de stars qui ont donné leur avis sur le sujet. Ces derniers jours, c’est également la chanteuse Nâdiya, qui avait cartonné avec son tube « Et c’est parti » dans les années 2000, qui a pris la parole à ce propos dans le podcast « Beurn Out ». Elle y avait distillé un conseil à Aya Nakamura :

Elle serait à sa place, oui. Mais je pense qu’elle devrait chanter son titre « Djadja », pas venir avec une reprise. Aya Nakamura parle le langage des jeunes, de sa génération, avec une culture de mots qui sont connectés avec l’air du temps. Chante « Djadja ». Viens chanter et honorer qui tu es.

Publicité

Pendant que les passions continuent à se déchaîner autour de la probable participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, comme en atteste les très nombreux avis publics donnés par des stars, la principale intéressée reste silencieuse. Nul doute qu’elle travaille dans l’ombre pour fournir un spectacle de qualité qui, elle l’espère, fera taire toute polémique.

Pop culture

Les dernières actus