Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les débuts professionnels de Caitlin Clark sont compliqués, entre une adresse au tir calamiteuse et des controverses à ne plus savoir quoi en faire. Mais la joueuse n’a rien perdu de son talent et elle vient d’ailleurs de lâcher une prestation all-time.
Après avoir tout cassé au niveau universitaire, Caitlin Clark doit désormais s’habituer à la défaite. Draftée par Indiana avec le first pick, la meneuse de jeu n’a en effet gagné qu’un seul de ses huit premiers matchs en WNBA. Non seulement ça, mais elle éprouve également quelques difficultés sur le plan offensif avec seulement 38% de réussite au tir dont 31% de loin, se faisant malmener par les défenses adverses.
Très attendue après un parcours NCAA époustouflant, Clark en déçoit donc pas mal parmi les observateurs. Si certains clament qu’elle est ciblée à cause de la hype qui l’entoure, d’autres accablent sa popularité avec un discours qui n’a rien à voir avec la balle orange. Qu’importe pour la principale concernée toutefois, elle qui a lâché une double performance record cette nuit face aux Los Angeles Sparks :
Caitlin Clark écrit l’histoire face aux Sparks
Caitlin Clark tonight:
— StatMamba (@StatMamba) May 29, 2024
30 PTS
5 REB
6 AST
3 STL
3 BLK
The 4th player in WNBA history (& 1st rookie) to reach those numbers in a single game. pic.twitter.com/CmvvUloCfH
Caitlin Clark cette nuit : 30 points, 5 rebonds, 6 passes, trois interceptions et trois contres. C’est seulement la quatrième joueuse dans l’histoire de la WNBA (et la première rookie) à compiler de tels chiffres en une seule rencontre.
Caitlin Clark is the fastest rookie in WNBA history to record 100+ PTS & 50+ AST. pic.twitter.com/XD55IT9pgA
— StatMamba (@StatMamba) May 29, 2024
Caitlin Clark est la joueuse la plus rapide de l’histoire de la WNBA à cumuler plus de 100 points et 50 passes décisives.
Malheureusement pour la pépite, ça n’a pas suffi pour empêcher la défaite des siennes (88-82) alors même qu’elle a planté 12 points lors du dernier quart-temps, maintenant ainsi son équipe à flot. Pas trop maladroite avec un 7/16 au tir, CC a en tout cas clairement répondu aux critiques en lâchant deux performances all-time pour une rookie. La connaissant, ce n’est d’ailleurs que le début de sa domination en WNBA.
She's not playing around anymore. Game on!
— Drummer-Sorta (@GuitarDudeSorta) May 29, 2024
Elle y va franco à présent. C’est parti !
Qu’importe les polémiques à son sujet, Caitlin Clark se concentre sur les parquets et ça a porté ses fruits cette nuit. Ne reste plus qu’à enfin gagner quelques matchs… À l’instar de Victor Wembanyama en NBA cette saison, la joueuse va devoir s’habituer à accumuler les défaites dans un premier temps.