Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’UFC 303 sera notamment le théâtre d’un énorme choc entre Islam Makhachev et Dustin Poirier pour la ceinture des poids légers. Mis KO par le second il y a quelques semaines à peine, Benoît Saint-Denis a d’ailleurs dévoilé son pronostic il y a peu.
Cela fait maintenant quelques années que la division des poids légers s’est imposée comme la plus dense et la plus relevée au sein de l’UFC. Si Islam Makhachev est champion depuis novembre 2022, ça se bouscule derrière lui avec quantité de gros noms prêts à le faire chuter. Dustin Poirier sera d’ailleurs le prochain à s’y essayer, à l’UFC 303.
Cette affiche-là doit avoir un goût amer pour Benoît Saint-Denis, battu par l’Américain en mars. Car son manager Giom Peltier a récemment dévoilé que le Français aurait bien affronté Makhachev en cas de victoire à l’UFC 299… Quoi qu’il en soit, l’ex-militaire suivra de très près ce choc et a d’ailleurs abordé le sujet en interview avec MMA Fighting :
BSD indécis avant le choc pour le titre à l’UFC 303
C’est un bon combat. Dustin Poirier est un combattant très posé et expérimenté, je pense qu’il a sa boxe pour lui, mais Makhachev est très bien entouré. Je pense qu’il a regardé mon combat contre Poirier, comme celui de Dustin contre Oliveira. Tout le monde connait le game plan que ça sera. Makhachev va essayer de soumettre Poirier et Poirier va essayer de mettre Makhachev KO.
Makhachev a plus d’options. Makhachev peut mettre KO ou soumettre Poirier. Mais je vois Poirier seulement avoir une victoire par KO, et par décision, je vois aussi Makhachev avoir le physique pour dominer le combat s’il va sur la durée. On verra qui va gagner ce combat. C’est un combat intéressant de toute façon.
Si Conor McGregor a déclaré que Poirier l’emporterait par KO, BSD se montre lui plus indécis dans son pronostic, estimant que le combat pourrait aller dans un sens comme dans l’autre. Du côté du clan Makhachev, on ne pense toutefois pas une seconde que le champion pourrait être détrôné. Son coach Javier Mendez a annoncé la couleur :
Coach Javier Mendez says Islam Makhachev "can do whatever he wants" to Dustin Poirier at #UFC302 😳
— MMA Junkie (@MMAJunkie) May 28, 2024
Read more ➡️ https://t.co/YpDs4XkjTM pic.twitter.com/78YVi9BX3P
Islam a tout ce qu’il lui faut. Comment il veut gagner, quand il veut gagner, où il veut gagner, tout ça dépend de lui. On peut mener le combat de toutes les manières différentes. C’est la différence entre Khabib et Islam. La spécialité de Khabib c’était la lutte, mais Islam peut faire tout ce qu’il veut.
Benoît Saint-Denis a du mal à savoir qui d’entre Dustin Poirier et Islam Makhachev l’emportera à l’UFC 303. Un gage de respect envers l’Américain alors que son homologue daghestanais règne sur la division des poids légers depuis presque deux ans.