Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À quelques semaines du début des festivités, le programme de la cérémonie d’ouverture reste encore flou. Néanmoins, la présence d’Aya Nakamura semble quasiment actée, et elle n’en finit plus de faire parler depuis plusieurs mois désormais. Après une longue liste de stars qui ont donné leur avis sur la question, c’est Joey Starr qui s’est prononcé. Avec son franc-parler habituel.
Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, c’est quasiment fait. Si aucune annonce officielle n’est survenue, la franco-malienne devrait bel et bien figurer parmi les figures de proue de la cérémonie, reprenant notamment une chanson d’Edith Piaf. Et ça, ça a beaucoup fait réagir dans toutes les couches de la société française.
C’est notamment à la droite de l’échiquier politique qu’une certaine défiance s’est immédiatement installée. Mais du côté des artistes, en revanche, c’est plutôt le soutien qui est de mise. Et la prise de parole récente d’un certain Joey Starr s’inscrit pleinement en ce sens.
Joey Starr au soutien d’Aya Nakamura
Dans un entretien accordé à Gala, l’acteur et rappeur actuellement à l’affiche de la série « Le remplaçant » n’a pas fait de détails sur ce qu’il pensait de la polémique autour de la présence de la native de Bamako :
Je ne veux même pas rentrer là-dedans. C’est ridicule.
Quand je reprends du Brassens, j’adore l’idée de faire perdurer ses chansons, de me dire qu’il y a des jeunes qui vont écouter ma reprise. Mais cette polémique c’est quoi ? Un groupe de pieds-tendres qui hurle au scandale parce qu’une femme noire va chanter du Piaf aux Jeux olympiques ? C’est naze. En plus, Aya Nakamura, c’est la chanteuse française la plus écoutée sur internet.
Des propos clairs et nets qui ne sont pas les seuls à aller dans ce sens chez les stars. En effet, de nombreuses célébrités ont soutenu pleinement Aya Nakamura, comme Hugues Aufray sur le plateau de « C A Vous » il y a quelques semaines :
Mon rôle ici et dans la vie, c’est de défendre l’injustice. Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, et cetera. Donc moi je défends Aya Nakamura parce que c’est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que moi je ne vois pas. Moi, derrière ça, je vois du racisme.
Comme l’écrasante majorité des personnalités du showbiz qui ont pris la parole sur le sujet, à quelques exceptions près, Joey Starr apporte son soutien plein et entier à Aya Nakamura. Le rappeur estime que des relents racistes motivent ceux qui sont opposés à la participation de l’interprète de « Djadja » à la cérémonie des Jeux Olympique. Voilà qui est dit !