Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Qui dit fin du mois de mai dit retour de la terre battue sur nos écrans, avec le traditionnel tournoi de Roland-Garros. Mais comme c’est souvent le cas désormais, une polémique est née au sujet des spectateurs français du tournoi. Et c’est David Goffin, le Belge, qui a mis le feu aux poudres en lâchant le fond de sa pensée. Une vision des choses partagée par de nombreux joueurs selon lui.
Redescendu à la 114ème place mondiale, David Goffin a bataillé dur pour passer le premier tour de ce Roland-Garros 2024. Opposé au Français Giovanni Mpetshi Perricard, le Belge a eu besoin de 5 sets pour composer son billet pour le second tour. Et au moment du dernier point, il n’a pas manqué de chambrer le public, comme on peut le voir ci-dessous :
#Rolandgarros | ❌ David Goffin bat Giovanni Mpetshi Perricard en 5 sets et … chambre le public français du court 14 ! pic.twitter.com/jCnrqEgMIK
— francetvsport (@francetvsport) May 28, 2024
David Goffin furieux envers le public français
Si Goffin s’est permis ce chambrage, ce n’est pas pour rien. Durant la partie, le natif de Rocourt a en effet été victime d’un comportement assez inacceptable de la part d’une bonne partie du public du Court 14. Au-delà des déconcentrations habituelles, Goffin a essuyé des insultes et des crachats. Un comportement évidemment indigne de toute manifestation sportive, et plus encore dans un tournoi du standing de Roland-Garros.
Après la rencontre, le vainqueur du jour n’a donc pas caché son agacement envers cette frange du public qui se permet des comportements qu’on ne voit quasiment nulle par ailleurs dans le monde du tennis :
Si je commence à m’énerver là-dessus, ça peut me déstabiliser, mais quand le public tape sur la tête pendant 3h30, tu es content de charrier deux secondes… Ils l’ont mérité.
Pire encore, d’après Goffin, l’attitude du public est remarquée par tout le monde ou presque. Et de nombreux joueurs, ainsi que des officiels du circuit, commenceraient à perdre patience… Le joueur explique :
Beaucoup de gens se plaignent. C’est l’écho qu’il y a dans le vestiaire et dans les instances ATP. Je pense que ça ne se passe qu’en France.
Il est vrai que depuis quelques années, les perturbations pendant les matchs sont de plus en plus fréquentes, bien loin de l’atmosphère feutrée traditionnelle du tennis. Un sujet à surveiller de près, et surtout à traiter à la source.
Le comportement du public à Roland-Garros fait grincer des dents depuis plusieurs années désormais, et l’organisation est bien consciente de la frustration des joueurs vis-à-vis de certains comportements. Que faire pour y remédier ? Voilà un vaste chantier, auquel il faudra bel et bien s’atteler si la tendance continue de perdurer.