Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien qu’il soit pressenti pour être sélectionné en première position lors de la Draft, Alexandre Sarr ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris pour autant. Toutefois, cela ne l’empêche pas de donner son avis sur l’équipe de France et cette compétition.
À compter du 27 juillet, les nations qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris se réuniront pour disputer la phase de poules à Lille avant d’espérer rejoindre la capitale. À ce titre, Vincent Collet a dévoilé une liste élargie des joueurs qui participeront à la préparation. Sûrement en raison de son manque d’expérience, Alexandre Sarr ne compte pas parmi ceux qui défendront les couleurs de la France.
Annoncé comme le futur 1st pick par une grande partie des analystes, la jeune pépite doit attendre encore quelques semaines avant de savoir si ces pronostics s’avèrent vrais. Mais en attendant d’enfiler son plus beau costume et de serrer la main d’Adam Silver sur le podium du Barclays Center, l’intérieur de 19 ans a donné un peu de son temps pour répondre aux questions de Kevin O’Connor pour The Ringer.
L’avis honnête d’Alex Sarr sur l’équipe de France et les JO
Kevin O’Connor : Comptez-vous assister aux matchs quand vous serez en France et avez hâte d’y être ?
Alexandre Sarr : Je suis excité à l’idée de voir la France, j’ai hâte de voir la Team USA et les autres équipe du monde entier jouer lors de ce tournoi. Je ne sais si je vais faire le déplacement pour regarder les matchs.
Kevin O’Connor : Êtes-vous en contact avec certains membres de l’équipe de France ?
Alexandre Sarr : Pas vraiment. Je connais Victor Wembanyama parce qu’on a été ensemble durant un camp il y a quelques années, mais c’est à peu près tout.
Kevin O’Connor : Avez-vous parlé avec Wembanyama au sujet de la Draft ?
Alexandre Sarr : Non, je ne l’ai pas contacté. On parlera sûrement ensemble lorsque l’on se verra.
À défaut de participer aux JO, Alex Sarr a annoncé qu’il regardera avec plaisir les matchs des Bleus mais aussi des autres équipes nationales. Il aura l’occasion de voir de plus près son homologue Victor Wembanyama, à qui il a pu être comparé par moments. Peut-être pourront-ils ainsi discuter au sujet de la prochaine saison NBA, voire même d’une future association avec la sélection tricolore ?
Car sur le papier, un duo entre les deux pépites ne peut qu’effrayer la concurrence. Cela dit, le géant de 2m16 devra d’abord faire ses preuves lors de son année de rookie. Tout porte à croire que celle-ci s’effectuera pour lui sous le maillot des Hawks étant donné qu’ils ont hérité du 1er choix de Draft. Mais quoiqu’il en soit, le basket français souhaite évidemment voire Alex Sarr réussir aussi bien ses débuts que le ROTY.
Malgré le fait qu’il n’ait pas été retenu dans liste de Vincent Collet pour participer aux Jeux Olympiques, Alexandre Sarr sera parmi les téléspectateurs de ce tournoi. En attendant de rejoindre la ligue et peut-être aussi jouer avec les Bleus dans le futur, le prospect prendra donc plaisir à regarder chaque match.