Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours solidement installé aux commandes des « 12 coups de midi », Jean-Luc Reichmann voit un nouveau concurrent de poids se dresser face à lui en la personne de Cyril Féraud. Pour la première fois, le sexagénaire a réagi à cette arrivée au micro de Télé-Loisirs, avec la franchise que les téléspectateurs lui connaissent depuis toujours.
Le vrai maître de midi, depuis plus de 20 ans, c’est bien lui. D’abord avec « Attention à la marche » puis désormais via « Les 12 coups de midi », Jean-Luc Reichmann est tout simplement indéboulonnable dans son fauteuil de la mi-journée. Adoré par toutes les générations de téléspectateurs, de 7 à 77 ans, le natif de Fontainebleau n’entend pas s’arrêter là… même si la concurrence toque à la porte.
En effet, après avoir été très longtemps été opposé à Nagui, et beaucoup plus brièvement à Laurence Boccolini et Jarry, c’est désormais Cyril Féraud qui se trouvera sur sa route. Le petit prodige de France Télévisions récupère en effet la présentation de « Tout le monde veut prendre sa place », après de longues années aux manettes de « Slam », et il débarque avec ambition. De quoi inquiéter son aîné ?
Jean-Luc Reichmann pas hostile à Cyril Féraud
Interrogé par Télé-Loisirs sur l’arrivée de son jeune concurrent, Reichmann n’a pas laissé transparaître la moindre inquiétude, bien au contraire :
C’est très stimulant et motivant pour moi. Pour moi, la concurrence est un moteur ! J’accueille tout le monde avec plaisir ! Je suis dans mon couloir de nage depuis années, j’avance et je m’amuse.
À l’aube de ses 30 ans de carrière, l’animateur de TF1 ne s’affole pas, bien au contraire. Il pense d’ailleurs surtout à poursuivre, et à encore prendre du plaisir et en donner :
J’ai encore envie de m’amuser, de donner du sourire, de la joie et du partage aux gens. J’accueille cet anniversaire avec beaucoup de joie. Je suis dans une joie permanente. J’ai toujours soif d’accompagner les gens au quotidien.
Une chose est sûre : personne ne peut nier le fair-play de Reichmann. Lors de l’arrivée de Jarry aux commandes de TLMVPSP, il s’était déjà montré impeccable au micro de RTL :
Ça ne m’a pas inquiété parce que Jarry est un ami déjà. Il était, l’été dernier, chez moi, dans ma maison. Un impact mauvais sur les audiences ? Mais pourquoi mauvais ? Moi, ça m’excite ! Je dois vous avouer que c’est très excitant d’être challengé.
Il est super bon le petit père Jarry. C’est un vrai gars qui a le respect de l’humain, une sensibilité et puis il est bon !
Vieux briscard bardé de sa bonhomie et de sa bienveillance, Jean-Luc Reichmann n’a aucune intention de savonner la planche à Cyril Féraud. Motivé par l’arrivée de l’homme en forme du service public, la star de TF1 entend au contraire redoubler d’efforts pour satisfaire le public. Une approche saine, qu’on ne peut que saluer.