Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En lutte contre un cancer du poumon tenace depuis deux ans et demi désormais, Florent Pagny est récemment revenu en France après plusieurs mois en Patagonie. Et si les théories ont fusé quant à ce comeback, la réelle raison de la venue du chanteur dans l’Hexagone a été dévoilée. Et à l’évidence, elle force le respect.
Après une tournée médiatique d’ampleur fin 2023 pour annoncer que sa maudite tumeur s’était encore en allée, Florent Pagny l’avait promis : il irait se reposer en Patagonie loin des médias et des caméras. Mais récemment, l’artiste a de nouveau été aperçu en France, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les spéculations. Urgence médicale ? Besoin de soins ? Visite professionnelle ? Rien de tout ça.
Florent Pagny de retour pour une raison bien précise
En fait, l’ami de Pascal Obispo va prendre part au concert des « Sentinelles du soir », un événement caritatif organisé par le gouverneur militaire de Paris. Ce gala est organisé en l’honneur des orphelins de guerre, des veuves, des familles endeuillées, des victimes du terrorisme et de tous les soldats blessés en mission – une cause éminemment louable.
Dans un article du Figaro, une proche de Pagny confie que l’interprète de « Savoir aimer » tenait tout particulièrement à être sur place :
C’est un mec entier, franc et loyal. En raison de sa santé, sa venue n’a été officialisée seulement qu’au dernier moment. Nous voulions être sûrs qu’il puisse être là.
Pour être présent à cette manifestation, l’artiste n’a pas lésiné sur les moyens : il s’est en effet acquitté de 17 heures de vol au total, avec pas moins de trois correspondances ! Un véritable périple qui illustre à la fois sa loyauté envers la cause, mais aussi son état de forme qu’on imagine forcément bon au regard des efforts fournis.
Sur scène, Pagny interprètera la bouleversante chanson « Le soldat », composée par Calogero et écrite par Marie Bastide. Une chanson de circonstances, qui avait rencontré un franc succès en 2015, et que l’on vous propose de savourer à nouveau ci-dessous :
Toujours bardé de sa droiture et de sa fidélité envers ceux qui lui sont chers, Florent Pagny n’a pas hésité à faire près de 20 heures d’avion pour honorer les « Sentinelles d’un soir » de sa présence. Une action de grande classe de la part de l’artiste, qui est également rassurante quant à son état de santé. Pourvu que ça dure !