38 ans après, Maryse Gildas sans filtre à propos de la mort de Coluche : « Pour moi, c’est…

Maryse Gildas et Coluche
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Fauché par un camion sur une funeste route du sud un jour de juin 1986, Coluche nous a quittés en pleine gloire à l’âge de 42 ans. Mais près de quatre décennies après cet accident, et alors que le chauffeur du poids-lourds qui l’a percuté vient de décéder, de nombreuses théories persistent sur ce qu’il se serait « vraiment » passé. Amie de l’humoriste, Maryse Gildas a ainsi livré son avis.

Publicité

Que s’est-il vraiment passé lors de l’accident qui a coûté la vie à Coluche ? 38 ans plus tard, personne ne le sait vraiment. D’une part, personne ne s’est jamais accordé sur la vitesse à laquelle roulait la star. Le conducteur du camion qui l’a tamponné s’était empressé de dire qu’il roulait « très vite », une version immédiatement démentie par l’un des amis de l’humoriste, qui roulait avec lui ce jour-là.

Face aux zones d’ombre et aux omissions, de nombreuses théories du complot ont fleuri. Certains estiment par exemple que Coluche dérangeait, tant pour sa popularité croissante et ses aspirations politiques que pour son projet de révéler l’existence de la fille cachée de François Mitterrand. Et même chez ses amis, les positions divergent.

Publicité

Maryse Gildas donne sa théorie sur la mort de Coluche

Invitée de « Chez Jordan » sur C8 tout récemment, c’est Maryse Gildas qui a pris la parole sur celui qu’elle a si bien connu. Émue, l’octogénaire est d’abord revenue avec émotion sur ses derniers souvenirs avec l’homme à la salopette :

La dernière fois que j’ai vu Coluche c’était en vacances. Il était parti en avril et il avait loué une maison à Opio pour terminer son spectacle. Il devait aller à Cannes et on l’a vu à Opio dans sa maison parce qu’on était là-bas. On est parti une semaine en vacances à l’île Maurice, lui a été invité avec toute son équipe dans une radio à l’île de la Réunion. C’était à côté, il est arrivé avec toute l’équipe et on a passé 4 jours avec lui jusqu’au 19 avril… il est mort le 19 juin. C’était tellement choquant, tellement injuste.



Pour autant, Maryse Gildas ne croît pas aux nombreuses théories du complot entourant la mort de son ami. Sans souhaiter s’étendre sur le sujet, elle a fait savoir prestement :

Je n’y crois pas. Pour moi c’est ça (l’accident, ndlr) et c’est pas autre chose.

Publicité

Si la peine persiste, la veuve de Philippe Gildas souhaite surtout se rappeler des bons moments et faire perdurer la mémoire de son ami disparu. Elle a ainsi mentionné les Restos du Coeur, dont elle est impliquée dans le lancement puisqu’elle était à l’antenne avec Coluche :

Cela faisait déjà une quinzaine de jours que l’on parlait beaucoup de l’Éthiopie où l’on mourait de faim. Il y avait une mobilisation, notamment des artistes, pour venir en aide à ce pays d’Afrique. Et Michel (Colucci, ndlr) prenait des appels à l’antenne où les auditeurs disaient en substance que c’était bien beau de se mobiliser pour l’Éthiopie, mais que faisait-on pour ceux qui n’avaient pas de quoi manger en France ?

La suite, ce furent effectivement les Restos du Coeur, et des millions de Français sauvés grâce à cette initiative qui reste aujourd’hui comme l’héritage majeur de Coluche. À juste titre.

Publicité

Comme tous ceux qui l’ont côtoyé de près, Maryse Gildas reste profondément marquée par le décès de Coluche, et cela même près de quatre décennies plus tard. Une tristesse qui en dit long sur le vide laissé par l’humoriste, et sur la place qu’il prenait à la fois auprès de ses proches et des Français. Une perte tragique, et l’un des plus gros « et si ? » de ces 50 dernières années.

Pop culture

Les dernières actus