Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ultra-attendue avant ses débuts au niveau professionnel, Caitlin Clark fait surtout l’objet d’énormes polémiques depuis le début de la saison WNBA. Une journaliste américaine a d’ailleurs totalement craqué au sujet de la pépite d’Indiana, récemment…
Il n’y a pas à dire, Caitlin Clark est un phénomène à part dans l’histoire du basket-ball féminin. Jamais une joueuse n’avait été entourée d’une telle hype que la dernière first pick de draft, qui a littéralement tout détruit sur son passage dans le championnat universitaire. Désormais membre du Indiana Fever, la plus grande scoreuse de l’histoire de la NCAA peine cependant à connaître le même succès chez les professionnelles.
Maladroit au tir et pas aidée par une équipe globalement assez faible, l’ancienne joueuse d’Iowa fait donc l’objet de bien des critiques. Et si certains estiment qu’elle est ouvertement ciblée par les défenses adverses à cause de sa popularité, d’autres attribuent cette dernière à des raisons tout sauf sportives. Journaliste américaine, Jemele Hill a notamment livré son avis cash sur Clark au micro du LA Times.
Une journaliste US craque sur Caitlin Clark
Jemele Hill on Caitlin Clark's success:
— OutKick (@Outkick) May 21, 2024
"We would all be very naive if we didn’t say race and her sexuality played a role in her popularity. While so many people are happy for Caitlin’s success — including the players; this has had such an enormous impact on the game…" pic.twitter.com/rDSPWwbxCC
Nous serions tous très naïfs si nous ne disions pas que sa couleur de peau et sa sexualité ont joué un rôle dans sa popularité. Si beaucoup de gens se réjouissent du succès de Caitlin – y compris les joueuses ; cela a eu un impact énorme sur le jeu – il y a une partie de la situation qui est un peu problématique en raison de ce qu’elle dit de la valeur et de l’attrait commercial des joueuses qui sont déjà là.
Ce n’est pas de la jalousie. C’est simplement le fait que dans notre société, les femmes noires sont souvent effacées de l’image. Si le succès de Caitlin Clark devrait être largement célébré, nous avons vu à plusieurs reprises des phénomènes dynamiques et la manière dont ils ont réussi à populariser le jeu. C’est juste que, pour une raison ou une autre, qu’il s’agisse de la race, du sexe ou d’une myriade de facteurs, cette même force marketing qui semble vouloir s’assurer que Caitlyn Clark est une superstar leur a fait défaut.
Un discours fracassant et pas anodin alors que la légende Becky Hammon a également abordé le sujet du racisme récemment. Du côté des internautes, on est cependant loin d’être convaincu par les propos de Hill.
So why aren't all white straight players as popular?
— Quick Thinking (@SpiffyMinded) May 22, 2024
Alors pourquoi tous les joueurs/joueuses ne sont pas aussi populaires ?
Pour Jemele Hill, la popularité de Caitlin Clark serait aussi liée au fait que son profil plaît énormément à la branche conservatrice des États-Unis, qui en ferait sa nouvelle figure de proue en WNBA. On rappellera cependant que si elle a été draftée en première position il y a quelques semaines, c’est avant tout grâce à son talent…