Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Près de trois mois après l’UFC 299, l’affrontement entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier continue de faire parler. Le manager du Frenchy Giom Peltier a d’ailleurs fait de grosses révélations là-dessus, alors que la légende américaine va se battre pour le titre des poids légers dans quelques jours. De quoi éprouver des regrets.
Bien des choses vont changer pour Benoît Saint-Denis à partir de maintenant, lui qui s’est en effet séparé de son coach de longue date Daniel Woirin. Là où la situation reste la même cependant, c’est vis-à-vis de ses ambitions. L’ancien militaire continue ainsi de ne viser qu’une chose : la ceinture de champion des poids légers à l’UFC.
Star montante de la fédération de MMA ces derniers temps, le Français a cependant connu un gros coup d’arrêt en mars dernier. L’UFC lui avait alors permis de se mesurer à Dustin Poirier, n°3 de la division alors que lui-même n’était pas encore dans le Top 10. Une victoire face à la légende américain aurait donc pu lui permettre de se rapprocher un peu plus de son objectif, mais « The Diamond » l’a mis KO en deux rounds.
BSD passé à un cheveu d’affronter Islam Makhachev ?!
Résultat, c’est donc bien Poirier qui va défier Islam Makhachev dans quelques jours, dans le New Jersey. BSD devra regarder ce combat depuis sa télévision et ce sera d’autant plus rageant pour lui que d’après son manager Giom Peltier, battre la superstar US lui aurait permis de prendre sa place à l’UFC 302. Invité de RMC Sport, ce dernier s’est en effet livré sur les coulisses de l’affrontement ainsi que sur son poulain :
Ça fait deux mois qu’on ne m’a pas entendu depuis le combat de Benoît, mais c’était déjà signé. Tout était signé. (Il battait Poirier, il affrontait Makhachev en juin), tout à fait. Si c’était trop tôt ? Ouais, pourquoi pas. Nous on reste tous à notre place, on a pris une défaite. Si on a pris une défaite, c’est qu’on doit travailler des choses. On va revenir, pas de problème.
C’était peut-être trop tôt, Benoît est encore très, très jeune, il va bosser dur. Il va s’améliorer, il va revenir plus fort. C’est des phrases toutes construites et toutes bêtes, mais pourtant c’est tellement vrai. Benoît, son mental fait que je pense que la défaite l’a empêché de dormir pendant très longtemps et il a bossé.
Que l’UFC ait promis au vainqueur du choc à Miami qu’il se battrait pour le titre n’a finalement rien de très surprenant. Il y a quelques semaines, Dana White aurait promis la même chose à Khamzat Chimaev et Robert Whittaker chez les poids moyens, eux qui croiseront le fer en juin. La déception a donc dû être d’autant plus immense pour le Français, au point où son cycle de sommeil s’en est retrouvé salement perturbé.
En cas de victoire contre Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis aurait donc bel et bien eu sa chance de se battre pour la ceinture des poids légers. Mais la marche était finalement un poil trop haute pour lui te ce n’est pas forcément une mauvaise chose. La défaite lui aura permis d’identifier ses points faibles afin de revenir plus fort.