Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable géant des parquets, Victor Wembanyama était déjà hors normes bien avant de passer au niveau professionnel. Ce qui lui a d’ailleurs valu quelques bricoles au cours de sa jeunesse, comme l’a confié son ancien entraîneur à Chesnay.
Impossible ne plus connaître le nom de Victor Wembanyama depuis un an. Même avant même de débarquer en NBA où il a tout cassé au cours de sa saison rookie, le pivot français hallucinait déjà les fans et observateurs par son profil physique. Ce n’est en effet pas tous les jours que vous voyez un joueur mesurant 2m24 pour 2m44 d’envergure gambader avec autant d’aisance sur un parquet de basket-ball.
Grand et long, le V l’a toujours été et donc y compris étant enfant. À l’époque, sa passion pour le football en avait d’ailleurs tout naturellement fait un gardien de but idéal. Bonne chance aux autres pour marquer face à un tel épouvantail… Mais de par sa carrure aussi incroyable qu’atypique, le big man suscitait parfois la colère et l’incompréhension, comme son ex-président Alain Despierres l’a raconté à So Foot :
Wembanyama trop grand selon les parents de ses camarades
Le président du Chesnay FC 78 concernant Wemby en u10 😅
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) May 27, 2024
"Beaucoup de parents sont venus se plaindre parce qu’ils pensaient qu’on trichait et qu’on faisait descendre un joueur plus vieux en U10. On était très souvent obligés de montrer sa licence" pic.twitter.com/0hLWS3v806
"Parfois, on a même demandé à sa maman de venir apporter sa carte d’identité pour prouver qu’il avait bien dix ans"
— Wemby France 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) May 27, 2024
Le président ajoute qu’il à du aussi se creuser la tête pour trouver des chaussettes en 48 👽 pic.twitter.com/EdOhfQnXoK
Forcément, les parents et même ses petits camardes n’avaient pas l’habitude de voir un tel géant au sein de sa catégorie d’âge. Il en effrayait donc plus d’un… et il a d’ailleurs gardé cette habitude sur les parquets NBA. On peut littéralement faire des compilations de joueurs refusant d’aller au cercle à cause de sa simple présence et sa franchise des Spurs s’est d’ailleurs amusée à le faire sur ses réseaux sociaux.
𝓣𝓱𝓮 𝓦𝓮𝓶𝓫𝔂 𝓔𝓯𝓯𝓮𝓬𝓽 pic.twitter.com/VLR9ZPFqIC
— San Antonio Spurs (@spurs) May 25, 2024
Pas étonnant que certains pensaient que Chesnay trichait avec Victor Wembanyama, puisqu’il était largement plus grand que n’importe qui de son âge. De quoi certainement décourager plus d’un sportif en herbe à le défier près du but !