Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus grands ailier-forts de tous les temps, Dirk Nowitzki et Kevin Garnett étaient également contemporains. Ils ont donc rapidement croisé la route de l’autre sur les parquets et le géant allemand se souvient très bien de leur première confrontation.
À eux deux, le palmarès est tout simplement hallucinant. Dirk Nowitzki et Kevin Garnett, ce sont deux titres de champion et deux MVPs de saison régulière, 29 sélections au All-Star Game ainsi qu’environ 57.000 points et plus de 25.000 rebonds en carrière. Impossible de ne pas les mentionner au moment d’évoquer les années 2000, les deux intérieurs ayant terrorisé bien des raquettes adverses durant cette époque.
Malheureusement pour eux, un certain Tim Duncan sévissait en même temps qu’eux et face au Big Fundamental, même les deux légendes ne faisaient pas le poids. Pour autant, elles n’ont pas à rougir de leurs exploits et on notera qu’elles les ont forgées en se livrant des duels de Titans, que ce soit en saison régulière ou en playoffs.
Des étincelles d’entrée de jeu entre KD et Dirk Nowitzki
Fait intéressant, les deux hommes n’auraient pas pu être plus différents sur le plan du comportement. Là où le Big Ticket était un trash-talkeur viscéral qui n’arrêtait pas de provoquer la foule comme ses adversaires, Dirk était plutôt du genre poli et taiseux. Leur première confrontation avait d’ailleurs fait des étincelles, comme le Hall of Famer allemand l’a raconté en interview sur CBS :
Il y a eu un soir, alors que je venais juste de débarquer dans la ligue, où on jouait à Minnesota. Je marche sur le terrain et je me dis : « Wow, c’est KG ! » Et lui il m’a juste dit : « Espèce d’enc*lé, je vais te défoncer ! » Je voulais juste lui serrer la main, d’ailleurs je crois qu’on ne s’est jamais serré la main avant un match. Il est tellement intense, il ne veut pas te montrer la moindre faiblesse.
Il y a eu une fois où on s’est affronté, je crois que qu’il était à Boston à cette époque, il était tellement énervé que je sois parvenu à rentrer quelques paniers… Il y a eu un temps mort et au moment d’en revenir, j’ai vu qu’il avait quitté son équipe plus tôt durant le temps mort et qu’il se tenait juste à côté de notre groupe, Il était en train de m’attendre.
Dès que je me suis levé, où que j’allais, il me suivait, on était presque front contre front. Je me suis dis que ce gars était juste fou. Il voulait s’occuper de moi à la seconde où je quittais le groupe, il voulait toujours marquer l’adversaire de son empreinte, en particulier le joueur contre lequel il jouait directement au poste d’ailier-fort. Il était unique en son genre.
Kevin Garnett était du genre à rentrer dans le lard de son adversaire, tout le contraire de Dirk Nowitzki. On aurait pu se dire qu’ils ne pourraient jamais s’entendre mais les deux superstars ont toujours fait preuve d’un immense respect l’une envers l’autre et ce d’autant plus après avoir pris leur retraite. Ça fait plaisir à voir.