Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice très en vue ces dernières années, Virginie Efira a parfois été interrogée sur sa propension à multiplier les scènes de nudité dans ses films. Un sujet que la pétillante belge assume totalement, et auquel elle avait répondu sans détour et sans crainte. Des propos qui ont fait réagir une certaine Macha Méril, elle qui dispose d’un avis bien tranché sur le sujet.
Auréolée d’un César en début d’année 2023, Virginie Efira a bel et bien validé son accession au sommet de la pyramide des actrices francophones. Un statut qui braque évidemment les projecteurs sur la native de Schaerbeek, et qui l’a poussée à répondre à ceux qui lui reprochent, par ses scènes répétées de nudité dans ses films, de desservir la cause féministe. Au magazine « Society », elle expliquait ainsi :
La sexualité est une matière à travailler qui n’appartient pas qu’aux hommes et qui m’intéresse beaucoup. Il faut que le film défende un propos, un point de vue, sans vouloir simplement faire faire de jolies choses à de jolies femmes, comme le disait François Truffaut. C’est complètement dépassé selon moi.
En tout cas, le féminisme que je peux défendre va complètement avec la fille à poil. Je me rappelle, au moment de « Benedetta », on me disait : « C’est une instrumentalisation de votre corps », mais je dis non ! C’est l’inverse de tout ce que je pense.
J’ai envie de me foutre à poil, j’ai le droit, non ? Je trouve passionnant, dans une vie, ce qu’est la libido, ce qu’est l’acte sexuel, et j’aime les films qui en parlent, qui le montrent, mais où il y a un point de vue.
Macha Méril vole au secours de Virginie Efira
Ce raisonnement, Macha Méril le valide pleinement ! Du haut de ses 83 ans, celle qui s’est également montrée en tenue d’Ève dans certains de ses films a profité d’un passage au micro de « Public Sénat » pour apporter un soutien plein et entier à Virginie Efira :
Ce qu’elle dit ne m’étonne pas d’elle, elle a raison. D’abord, elle est jolie comme un coeur !
C’est un faux combat cette histoire là. Parce qu’aujourd’hui, la nudité n’est pas celle qu’elle était il y a quelques années, elle n’a plus du tout le même sens. Et puis quand on est belle, moi je trouve que c’est un plaisir de se montrer. Moi-même, je n’ai pas été gênée quand Godard m’a demandé de me photographier sous toutes les coutures à poil.
Je trouve même que quelques fois, le visage d’une actrice qui pleure est plus impudique que de montrer ses fesses ou ses seins, franchement. Et donc, je suis tout à fait d’accord avec elle. Et qu’elle continue !
Une prise de position ferme qui fera plaisir à Virginie Efira, qui partage de toute évidence l’exacte même point de vue que son illustre aînée.
Si les temps ont certes changé, et que la nudité au cinéma doit désormais servir une histoire et un message, et pas seulement le plaisir parfois malsain des yeux, nombreuses sont les actrices qui estiment que le droit de se dénuder à l’écran doit perdurer. Virginie Efira porte haut ce message, et le soutien de Macha Méril ne vient que renforcer un peu plus son combat.