Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Phénomène à part entière dans le basket féminin, Caitlin Clark vit des débuts difficiles en WNBA, où elle ferait l’objet d’un accueil trop rude, voire même de racisme au goût de certains. Une théorie incendiaire qu’a évoquée avec fracas l’icône Becky Hammon.
Après avoir roulé sur la concurrence en NCAA, elle peine jusqu’ici à afficher la même domination dans la cour des grandes. Le début de carrière WNBA de Caitlin Clark ne se révèle en effet pas aussi étincelant que prévu. En difficulté au niveau de l’adresse, la virtuose de 22 ans apprend qui plus est à composer avec l’impact physique du très haut niveau. Impact que certains observateurs trouvent toutefois suspicieux.
Becky Hammon s’insurge dans le dossier Caitlin Clark
Soi-disant ciblée outre-mesure par les défenses adverses, Clark paierait pour une partie des fans de WNBA sa hype jamais vue auparavant. Pour d’autres, l’accueil musclé qui lui est réservé traduirait même une forme de racisme de la part des joueuses de couleur installées dans la ligue. Autant de polémiques que Becky Hammon, la légendaire coach des Las Vegas Aces, a sèchement réfutées ces dernières heures :
Becky Hammon : Que ce soit bien clair : on adore Caitlin Clark ! Il n’y a aucune… Je trouve qu’elle est incroyable ! Je la regarde jouer à chaque fois que j’en ai l’occasion ! Et notre ligue l’adore ! Ça n’a rien à voir avec… On ne fait que notre travail. On joue à fond peu importe qui se trouve dans l’équipe adverse, on s’en fiche. Je pense qu’il faut arrêter avec ce discours selon lequel tout le monde la déteste.
Même l’histoire des noires et des blanches, c’est n’importe quoi ! Donc arrêtez avec tout ce boucan. Elle a 22 ans, elle a beaucoup de pression sur les épaules, elle n’est pas parfaite mais elle reste une rookie dans cette ligue. Donc arrêtez ça !
Autrement dit, les difficultés ressenties par Clark sur le plan physique serait on ne peut plus logique pour une rookie, aussi talentueuse soit-elle.
En revanche, si Hammon refuse de croire à la théorie sur fond de racisme évoquée ci-dessus, elle estime que l’importance donnée à la jeune arrière du Fever met en exergue le manque de reconnaissance accordée à ses prestigieuses aînées noires :
Becky Hammon : Je pense que toute cette histoire est construite de façon à laisser croire que certaines de nos joueuses noires la détestent parce qu’elle est blanche, et ce n’est pas le cas. Caitlin mérite ses fleurs pour tout ce qu’elle a fait en NCAA, mais si on la retire de l’équation, toute cette affaire a souligné le fait que l’excellence des joueuses noires n’a pas été autant célébré jusqu’à présent, et c’est bien triste.
Des propos qui risquent là encore de faire couler beaucoup d’encre outre-Atlantique.
Le cas Caitlin Clark reste houleux en WNBA, et ce n’est pas l’intervention de Becky Hammon qui risque d’apaiser les tensions ambiantes. À voir si la jeune prodige parviendra à faire fi de tout cela et à enfin prendre ses marques dans la grande ligue.