Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Auteur d’une grande saison rookie, Victor Wembanyama a récemment été récompensé avec son titre de rookie de l’année. Il n’a cependant pas pu remporter le trophée de DPOY, ce qui agace tout particulièrement Kevin Garnett.
Alors qu’on retrouvera Victor Wembanyama dans quelques semaines avec l’équipe de France, les fans ont évidemment hâte de retrouver le joueur des Spurs sur un parquet de basket. Sa saison rookie a marqué les esprits et il ne s’agit que du début de l’aventure pour Wemby, déterminé à faire mieux l’an prochain. En fonction des renforts de l’été, peut-être que San Antonio pourrait s’inviter dans le play-in à l’Ouest.
C’est en tout cas l’ambition de Wembanyama pour sa campagne sophomore. Ne comptez pas sur le Français pour revoir ses objectifs à la baisse, lui qui pourrait même viser un premier titre de DPOY en passant. Il n’était déjà pas loin avec une deuxième place cette année, mais difficile de rivaliser avec Rudy Gobert et la fantastique campagne des Timberwolves.
Kevin Garnett au soutien de Victor Wembanyama
Et malgré que l’on parle de sa franchise, Kevin Garnett est honnête : Wembanyama aurait dû remporter le titre de défenseur de l’année. Sa séquence contre les Grizzlies revient très souvent dans les esprits, preuve que Victor est déjà à part. Dans son podcast avec Paul Pierce, voilà ce que le Big Ticket déclare au sujet du DPOY.
Kevin Garnett sur Victor Wembanyama : « Ce gamin aurait dû remporter le titre de défenseur de l’année. Je le dis simplement. La ligue force trop les choses. Alors oui, c’était un rookie, mais j’en ai rien à cirer. Si tu prouves que tu peux faire le job, alors tu peux faire le job, n’est-ce pas ? Nous n’avons pas vu ce type d’impact du côté défensif depuis qui ? »
« David Robinson, Dikembe, Dream, qui protège son cercle comme ça ? Il a mérité le trophée, et je ne veux pas manquer de respect aux autres joueurs de la ligue. C’est mon opinion. Je trouve qu’il a montré suffisamment de choses et une certaine régularité pour gagner ce trophée. Peu importe ton statut, où tu joues ou combien d’années en NBA tu as. Si je suis Wemby, je reviens en tournant à 5 contres de moyenne par match l’an prochain. Changez ce prix pour l’appeler le prix Wemby. »
Sacrées éloges de la part de Garnett, persuadé que Wembanyama méritait de gagner le DPOY. Chacun son avis sur la question, mais on sait que la légende des Celtics n’est pas la seule à penser ainsi. Nul doute que Victor sera encore plus motivé par ça.
Kevin Garnett voulait voir Victor Wembanyama en DPOY, et sans manquer de respect à Rudy Gobert. On imagine qu’il n’est pas le seul à voir les choses ainsi, mais le Français est encore jeune. Sa deuxième saison en NBA s’annonce en tout cas folle sur le papier.