Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Lorsqu’il s’exprime aujourd’hui, Youssef Boughanem est d’une sagesse édifiante, d’un calme olympien. Mais il a dû faire un sacré chemin pour en arriver là. Dans une interview, il a raconté une anecdote assez dingue sur le dérapage qui l’a envoyé dans une prison en Thaïlande.
Combien de légendes des sports de combat sont parties de rien ? Combien de légendes auraient eu une existence particulièrement violente sans avoir découvert les arts martiaux ? Sans la boxe par exemple, il y a fort à parier que Mike Tyson, qui a passé son enfance dans la drogue et les vols à main armée, ne serait plus de ce monde pour en parler. De même, que serait devenu Francis Ngannou dans les rues de Paris sans le MMA ?
Youssef Boughanem fait partie de ces combattants qui ont trouvé leur force et leur détermination dans les épreuves de la vie. S’il a découvert le muay-thaï dans la salle de son quartier Belgique, c’est la mort de ses deux parents qui l’a poussée à prendre un billet sans retour pour l’Asie du Sud-Est. Certainement la meilleure décision possible pour lui et son petit frère Yassine, qu’il a emporté dans ses valises.
Youssef Boughanem parle de son séjour en prison
Aujourd’hui le Belge est une véritable légende en Thaïlande, où il compte plus de 200 combats professionnels à son actif. Il s’est aussi trouvé en tant qu’homme grâce à la lecture et ses rencontres avec les locaux, même si ce développement personnel n’a pas toujours été simple. Lors de son passage dans l’émission de Guillaume Pley, il a expliqué son petit passage par la case prison :
Seth Gueko a dit que les prisons en Thaïlande étaient assez « ghettos » et qu’il valait mieux ne pas y aller ? Mais il y a déjà été ? Il a déjà fait de la prison là-bas ? Moi j’ai été en prison. Pourquoi il parle de quelque chose qu’il ne connait pas ? Quand j’étais jeune j’étais en colère, alors une fois j’ai tapé sur un policier, sans savoir que c’en était un. Mais j’ai juste payé sa dent cassée et je suis sorti.
Youssef Boughanem est un personnage unique dans le monde des sports de combat. Il est entier dans sa façon d’être et de s’exprimer, et aucun sujet ne semble tabou à ses yeux, la preuve. Il a reconnu avoir eu des jeunes années particulièrement mouvementées, qui l’ont même vu passer par la case prison en Thaïlande. D’ailleurs, les internautes ont apprécié l’anecdote.
« J’ai payé sa dent et j’suis sorti » en mode pv pour stationnement gênant 😭
— Moha (@Mohamed4Rabia4) May 22, 2024
La sagesse n’est pas innée, elle se gagne avec les années et les expériences. Alors avant d’être l’homme posé qu’il est aujourd’hui, Youssef Boughanem a connu quelques péripéties avec la justice thaïlandaise.