Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout connu pour ses sketchs postés pour les réseaux sociaux ou pour sa brève carrière dans les sports de combat, Ragnar Le Breton n’hésite pas à prendre position sur des sujets plus sensibles. C’est ce qu’il a récemment fait en marge du Festival de Cannes.
Avec un seul affrontement en carrière disputé à huis clos et sans caméra, il n’a logiquement pas vraiment marqué l’esprit des fans de sports de combat. Matthias Quiviger, alias Ragnar Le Breton, aurait en réalité dû en disputer un second lors de l’ARES 13. Or, suite au forfait de Daniel Lentie, il a préféré raccrocher les gants et se réorienter vers le cinéma, tout en conservant le franc-parler qui a en partie fait sa renommée.
Ragnar Le Breton sans filtre sur le mouvement #MeToo
Après avoir fait carrière en tant qu’humoriste, Ragnar Le Breton enfile avant tout depuis quelques mois la casquette de comédien et a grâce à cela eu la chance de rencontrer Conor McGregor à Cannes. Un an plus tard, le célèbre Festival se révèle marqué par le mouvement #MeToo, encourageant la prise de parole des femmes concernant les agressions sexuelles. Une cause qu’a fermement soutenue RLB dans Clique :
Ragnar Le Breton : Déjà, pour commencer, j’estime que ce mouvement #MeToo est nécessaire dans la société dans laquelle on est parce qu’il y a énormément d’hommes barges, de gros porcs sadiques, salaces. Il y en a plein. Des hommes qui se permettent des comportements par rapport à leur statut, à leur supériorité hiérarchique dans plein de domaines.
Dans ce cas précis, ce peut être un producteur, mais il y a des mecs qui ont des comportements déplacés partout dans la société. Ça ne s’arrête pas qu’au cinéma. Les hommes en général, dans la société, peuvent avoir des comportements déplacés et il y a énormément de perturbés sexuels. Et par rapport à ça, je suis le premier à défendre les femmes.
Au-delà des paroles, le célèbre vidéaste assure qu’il joindrait les actes si jamais il venait à se retrouver témoin d’une scène condamnable de la sorte :
Ragnar Le Breton : Si demain, il y a un comportement douteux envers une femme en face de moi, un mec qui se comporte mal, je vais lui mettre mon poing dans la gueule. Jamais je ne laisserais une femme se faire humilier, toucher ou se sentir (en danger). Jamais de la vie je ne laisserais ça.
Une prise de position qui n’a pas de quoi surprendre de la part de Ragnar, dont les valeurs le poussent régulièrement à livrer des opinions tranchées du genre.
Alors que le mouvement #MeToo fait à nouveau beaucoup parler en marge du Festival de Cannes, Ragnar Le Breton s’est assuré de le soutenir. En effet, pas question pour lui de laisser les femmes subir le moindre abus en restant les bras croisés.