Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est presque officiel : Benoît Saint-Denis ne s’entrainera plus avec Daniel Woirin, l’homme qui l’a emmené à l’UFC. Un spécialiste de la question s’est penché sur le sujet, et il pense savoir comment va se dérouler le quotidien de BSD désormais…
Tous les fans savaient que la défaite brutale contre Dustin Poirier allait avoir des conséquences sur la carrière de Benoît Saint-Denis et sur sa manière d’appréhender son métier… D’ailleurs, lors de la reprise de son entrainement quelques jours après l’UFC 299, il expliquait avoir pris contact avec des nutritionnistes pour mieux gérer ses pesées.
Ce que les observateurs n’attendaient pas en revanche, c’est la fin de la collaboration avec Daniel Woirin, l’homme qui se cache derrière ses plus beaux succès jusqu’ici. Les deux ne se suivent plus sur les réseaux sociaux, BSD a enlevé le nom de son mentor de sa bio Instagram, preuve que les tensions vont bien au-delà de la simple rumeur.
Rupture confirmée pour Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin
D’ailleurs, dans l’un de ses traditionnels lives, Clément Marcou, l’entraineur d’Abdoul Abdouraguimov, est revenu sur la fin de la relation Saint-Denis / Woirin. Pour lui ce n’est pas un drame, c’est simplement la vie d’un combattant dans le milieu professionnel. La fidélité est rare au meilleur niveau, seule la progression compte…
Ce n’est pas forcément une trahison de quitter un entraineur. Parfois tu as une vision qui diffère, et c’est vrai dans tous les sports. Au tennis, dans la boxe… Par exemple, Cédric Doumbé a une équipe autour de lui mais pas un entraineur fixe, et pour moi c’est un schéma qui va se développer. Benoît Saint-Denis vit à Bayonne et je pense qu’il va avoir ses entraineurs là-bas désormais. Pour l’aspect financier je ne connais pas leur entente, je ne peux pas m’exprimer dessus.
Et puis, Daniel ne lui a pas tout appris de 0. Benoît avait des combats amateurs à son actif, il était champion de France de jiu-jitsu, il était judoka. Après je comprends la déception de Daniel. Tu fais 10 combats avec un mec alors qu’il part de 0 au niveau professionnel, l’aventure s’arrête d’un coup… Au final c’est la vie. Malheureusement, ça se passe souvent très mal.
Clément Marcou est dans le milieu, et il confirme que Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin ne collaboreront plus ensemble à l’avenir. Mais pour lui ce n’est pas une trahison ou une déception, mais simplement la routine d’un combattant. Tous les grands champions doivent prendre des décisions pour progresser, et seul l’avenir nous dira si l’ancien des forces spéciales a eu raison.
D’après Clément Marcou, la séparation entre Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin ne s’est pas forcément faite dans le calme et la sérénité… Espérons simplement que les deux retomberont sur leurs pattes.