NBA – Greg Oden : « Après la Draft, Joakim Noah est venu me dire : « Ce soir on va se…

L'ancien n°1 de Draft Greg Oden et Joakim Noah, légende des bulls
CLub 520 (DR) / The OG’s (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si l’on se fie aux témoignages de ses amis et ses anciens coéquipiers, Joakim Noah a toujours eu une forte personnalité. Alors le soir de la Draft 2007, c’est lui qui a décidé de prendre les choses en main pour gérer l’après cérémonie. Greg Oden se souvient encore…

Publicité

Quand on pense aux plus grands joueurs « Et si ? » de l’histoire, il y a des noms qui reviennent avec insistance dans les débats. Par exemple comment ne pas penser à Penny Hardaway, qui aurait pu former un duo ultra-dominant avec Shaquille O’Neal à Orlando ? Comment ne pas penser à Grant Hill, qui, malgré une belle longévité, a été freiné dans sa progression par une cheville récalcitrante ? Pour les plus jeunes, il faut savoir qu’il était comparé à Michael Jordan à son arrivée à Detroit…

Et dans ce groupe d’infortune, il y a une franchise qui a rassemblé plusieurs talents « gâchés » en un même effectif. En effet, à la fin des années 2000′, Portland s’était lancé dans un projet ambitieux autour de LaMarcus Aldridge évidemment, mais aussi de Brandon Roy et Greg Oden, n°1 de Draft le plus malchanceux de l’histoire. Certains le considèrent comme un bust, car sélectionné devant Kevin Durant, mais ce serait oublier ce qu’il était en NCAA.

Publicité

Les plans démentiels de Joakim Noah après la Draft

Relativement esseulé à Ohio State et surtout blessé à la main droite, il a réussi à porter son équipe en finale de la March Madness en utilisant principalement sa main faible en attaque… Finale marquante mais perdue face au Florida de Joakim Noah et Al Horford. D’ailleurs, lors de son passage sur le podcast « Club 520 » de Jeff Teague, il a révélé une drôle d’anecdote sur le pivot français.



Pour moi c’était une victoire d’être n°1 de Draft. Avant cette soirée, quand tu es projeté n°1 ou n°2, tu dois faire toutes les interviews, tu dois aller à tel rendez-vous, tu n’as pas le temps de te poser 5 minutes et prendre du temps pour toi. Je me souviens le soir de la Draft, juste après nos sélections, Joakim Noah est venu me dire : « Ce soir on va se retourner la tête en ville ! Où tu veux aller ?! ». Portland m’a laissé une heure pour dire au revoir à tout le monde et prendre le jet à l’aéroport…

Publicité

Ils avaient organisé une grande parade dans la ville avec les supporters pour m’accueillir… Mais je dois quand même dire que j’ai raté une grande soirée avec les autres joueurs sélectionnés. Heureusement, voir la ville dans cet état, voir le projet qu’ils voulaient mettre en place autour de moi, c’est une chose que je n’oublierai jamais dans ma vie.

Ayant grandi à New York, Joakim Noah se sentait comme à la maison le soir de la Draft 2007, il savait pertinemment comment il voulait terminer sa soirée. Malheureusement, il n’a pas pu compter sur le prodige Greg Oden, attendu à Portland par les Blazers immédiatement après sa sélection. Une absence qui n’a pas dû changer drastiquement les plans du Français.

Publicité

À peine sélectionné par les Bulls en 9ème position de cette Draft, Joakim Noah allait déjà parler à ses partenaires de promotion pour organiser une grande fête. Et même sans Greg Oden, la soirée devait être mémorable.

All-Time Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus