NBA – Draymond Green honnête sur l’argent dans la ligue : « Il fallait 4 ans à ma mère pour se…

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parce qu’il est né à la bonne époque et est tombé dans la bonne équipe, Draymond Green a eu la chance de décrocher plusieurs gros contrats au cours de sa carrière. Mais pour lui, la ligue ferait tout pour empêcher les joueurs de s’enrichir dans le temps. Il dénonce en prenant l’exemple de sa mère.

Publicité

Le rêve de jouer en NBA représente aujourd’hui bien plus que l’opportunité d’évoluer dans la meilleure ligue de la planète, face aux meilleurs joueurs. Mettre un pied Outre-Atlantique et s’y imposer sur la durée, c’est aussi l’assurance d’avoir une situation financière stable sur le long terme. Le salaire minimum dépasse le million de dollars annuel, et un joueur de rotation peut prétendre à bien plus que ça.

Et la tendance ne devrait pas changer de suite, puisque la ligue est en train de négocier un contrat record pour ses droits TV. Selon la rumeur le deal pourrait s’élever à 7 milliards de dollars par saison, ce qui entraînerait une hausse du salary cap dans les franchises et donc des salaires. Si les calculs des spécialistes sont bons, une superstar comme Victor Wembanyama pourrait toucher jusqu’à 95 millions sur un seul et unique exercice…

Publicité

La plainte lunaire de Draymond Green contre la NBA

Et c’est peut-être ce fait qui rend indécente la dernière déclaration de Draymond Green. De passage dans le podcast de Shaquille O’Neal, l’intérieur des Warriors a expliqué comment, selon lui, la ligue faisait tout pour ruiner ses joueurs. Il a notamment dénoncé les amendes abusives reçues, en remettant en contexte ce que représentent 100.000 dollars, même pour un homme qui gagne des millions.



Pour moi les amendes n’ont aucun sens en NBA. Quand tu sais combien on travaille pour accumuler les richesses, en sachant qu’on vient majoritairement d’endroits où les gens ne s’en sortent normalement pas. Avec toutes les amendes distribuées, le système n’est pas fait pour que les joueurs restent riches après la retraite. Entre les amendes et les impôts… Tous les programmes qu’ils mettent en place c’est pour couvrir leurs arrières.

Publicité

On veut nous apprendre à gérer nos finances, mais à la moindre erreur sur le terrain on prend 100.000 dollars d’amende ! Quand j’étais plus jeune, il fallait au moins 4 ans de travail à ma mère pour se faire 100.000 dollars. Moi je perds ça en un soir parce qu’un arbitre n’aime pas ce que je lui dis ?! Je perds 5.000 dollars pour une simple faute technique ?

Jusqu’à la récente explosion des salaires, de nombreux joueurs NBA n’arrivaient pas à maintenir leur niveau de vie après la retraite. Pour Draymond Green, il n’est pas possible de déresponsabiliser la ligue dans ce phénomène, puisque les amendes données ne permettaient pas toujours l’épargne. Heureusement les faillites devraient maintenant se faire rares, puisque même un remplaçant peut désormais gagner plusieurs millions par an. Seule une mauvaise gestion financière pourrait expliquer des comptes à sec.

Publicité

Draymond a beau se plaindre, le meilleur moyen de ne pas prendre des amendes est encore de ne pas mettre des coups à ses adversaires, de ne pas insulter les arbitres à chaque décision contestable. Et puis, rares sont ceux qui vont plaindre un homme qui touche 25 millions pour vivre de sa passion…

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus