Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Né au Havre, Jérôme Le Banner est forcément une personnalité qui compte dans la ville. Il connait d’ailleurs bien le maire Édouard Philippe, probable candidat à la prochaine présidence de la République, puisqu’ils se sont entrainés ensemble. Geronimo raconte…
À 51 ans et après une carrière aussi longue que la sienne, Jérôme Le Banner aurait toutes les raisons du monde de raccrocher les gants et de prendre du recul par rapport aux sports de combat. Mais il a ça dans le sang, alors même s’il n’est plus au niveau de ses jeunes années, il trouve toujours du plaisir à se rendre à la salle pour s’entrainer et transmettre son savoir.
Car c’est aussi ça qui fait sa force aujourd’hui : il n’hésite pas à échanger les coups avec la nouvelle génération, avec des jeunes morts de faim qui rêvent d’avoir sa carrière. Lors de ses différents passages au MMA Factory par exemple, il a eu l’occasion de travailler avec Cédric Doumbé, Ciryl Gane, mais aussi Francis Ngannou, qui n’avait que de bonnes choses à dire à son sujet.
Jérôme Le Banner raconte son sparring avec Édouard Philippe
Et ce n’est pas tout, comme il l’a expliqué lors de son passage auprès de Guillaume Pley pour la chaine YouTube « LEGEND ». Le natif du Havre s’entrainerait régulièrement avec l’ancien Premier Ministre Édouard Philippe, aujourd’hui Maire de la ville, et il a été assez honnête sur son niveau. Il a été assez surpris lors de leur sparring :
Mon entraineur est un adjoint au maire du Havre, donc je me suis entrainé avec Édouard Philippe. J’ai fait des sparrings avec lui et je dois dire qu’il est assidu et sérieux. Il adore la boxe et il est bon. Enfin il devient bon. Je ne suis pas toujours obligé de faire doucement, des fois il y va vraiment. Il prend ses entrainements vraiment très sérieusement. Il m’a mis deux ou trois bons coups… Bon, je me laisse prendre les coups.
Enfin c’est comme s’il me demandait de prendre le micro devant l’Assemblée Nationale, je pense que je raconterais pas mal de conneries. Sérieusement, il commence à devenir bon parce qu’il s’entraine deux à trois fois par semaine, à 7 heures du matin.
Édouard Philippe, probable candidat aux prochaines élections présidentielles, s’est découvert une nouvelle passion pour la boxe, et il a de la chance, sa ville abrite une immense légende des sports de combat. Jérôme Le Banner ayant un bon fond, il se laisse parfois toucher pour donner confiance à l’ancien Premier Ministre. Il lui reste tout de même des efforts à faire, puisque les premiers compliments de Geronimo ont été « assidu et sérieux », et pas forcément « bon »…
Jérôme Le Banner a beau être une légende, il est prêt à s’entrainer avec n’importe qui, même des novices. La preuve, en attendant les élections présidentielles, il monte régulièrement dans le ring avec Édouard Philippe.