Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite à l’UFC il y a bientôt 4 ans, sur une 29ème victoire de suite. Mais à quoi ressemble son quotidien aujourd’hui ? C’est une question à laquelle il a tenté de répondre lors d’une grande conférence organisée au Canada.
Pour certains athlètes de très haut niveau, qui ont enchainé les sacrifices pendant de longues années, la retraite est synonyme de détente et de repos bien mérité. Pour Khabib Nurmagomedov, la retraite n’est visiblement que sportive, puisque son quotidien est presque plus chargé que lorsqu’il était champion des poids légers à l’UFC.
À 35 printemps et bientôt 4 ans après son dernier combat, il se retrouve à la tête de plusieurs gros business en Russie et dans les pays du Golfe, mais ce n’est pas tout. Bien trop passionné par le MMA pour l’abandonner complètement, il entraine toujours ses amis et ses cousins, avec qui il continue de décrocher des titres.
Khabib Nurmagomedov parle de sa retraite
Lors d’une grande conférence organisée au Canada il y a quelques semaines, l’homme aux 29 victoires et 0 défaite dans l’octogone s’est exprimé sur l’évolution de son quotidien depuis la retraite. Comme de nombreuses légendes, il est persuadé d’être une personne lambda, mais son existence n’a rien de classique, même aujourd’hui.
Ma vie depuis la retraite n’a rien de spécial. Je vis comme tout le monde, une vie normale. J’ai une famille et des enfants, je m’occupe de moi-même, je voyage énormément… J’essaye d’aller dans le monde entier et d’inspirer les gens. Parfois j’organise des rencontres avec les gens, comme celle-là. Dans quelques jours je serai à Toronto. Pour moi c’est une vie normale.
Après je n’ai pas pris ma retraite dans le coaching. Parfois je vais à la salle et je partage mon savoir et mon expérience avec mes frères. Je n’ai pas envie d’arrêter d’entrainer, mais je ne veux plus me déplacer chaque semaine pour être dans le coin de mes combattants. Pour moi, partager est la chose la plus importante dans ma vie à l’heure actuelle. Je veux le faire avant mes 40 ans.
Khabib Nurmagomedov est persuadé que faire le tour du monde pendant l’année est une chose classique chez les personnes de son âge. De même qu’entrainer des athlètes de haut niveau sur son temps libre… Il a beau être un père de famille sérieux, il reste une légende dans sa discipline et quelqu’un qui ressent le besoin de partager ses connaissances pour se sentir vivant.
Khabib Nurmagomedov n’est pas et ne sera jamais une personne normale. Il est une grande légende, un savant dans sa discipline qui peut aujourd’hui parcourir le monde pour parler de ses expériences. Rares sont ceux qui ont cette chance.