NBA – Projeté 1st pick, Alexandre Sarr s’exprime cash sur Wembanyama : « Le basket français a…

NBA Alexandre Sarr et Victor Wembanyama
@tom_orsborn / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Promis par de nombreux experts au rang de first pick lors de la prochaine Draft, Alex Sarr se voit dès lors logiquement rapproché de Victor Wembanyama. Il a même eu l’occasion d’évoquer ce parallèle ces dernières heures avec plus ou moins de réserve.

Publicité

Après avoir attendu plus de 75 ans pour voir l’un de ses représentants obtenir le statut de 1er choix de Draft, le basket français s’apprête peut-être à vivre une deuxième consécration consécutive. Un an après l’arrivée en fanfare de Victor Wembanyama en NBA, Alexandre Sarr parait bien partie pour recevoir pareil honneur. C’est en tout cas la tendance qui se dégage actuellement des différentes projections.

Forcément entouré de ce fait de grosses attentes aux États-Unis, l’intérieur de 19 ans a semble-t-il tout pour les justifier selon Rudy Gobert. Son profil de défenseur polyvalent et de big man moderne offensivement en fait à vrai dire un prospect idéal pour le jeu développé de nos jours dans la ligue. Un profil qui peut d’ailleurs être rapproché à certains égards de celui de Victor, ce dont il a bien conscience.

Publicité

Alexandre Sarr prend ses distances avec Victor Wembanyama

Après ses belles performances durant le Draft Combine, Sarr avait été appelé à s’exprimer sur diverses franchises, dont des Spurs qui provoquent visiblement son admiration. Ces dernières heures, c’est plus précisément sur le cas Wembanyama qu’il a dû s’épancher auprès de Shams Charania pour Stadium. Chose qu’il a tout d’abord faite en se réjouissant de façon globale du bel avenir qui se dessine pour la France :



Alexandre Sarr : Je pense que le basket français a franchi un vrai palier. Le fait d’avoir potentiellement autant de jeunes joueurs français en NBA est très excitant pour notre équipe nationale en vue des années à venir. J’ai hâte de voir à quoi notre sélection va ressembler.

Compte tenu de son potentiel, il y a fort à parier qu’il intégrera lui aussi tôt ou tard le groupe des Bleus.

Publicité

D’ici là, Sarr va d’ores et déjà devoir prouver sa valeur sur les parquets de la ligue, comme a su le faire Wemby ces derniers mois. Cela dit, pas question pour lui d’entretenir de quelconques comparaisons avec son jeune compatriote :

Alexandre Sarr : Je pense que chaque joueur est différent, donc je ne trouve pas que le fait de me comparer à n’importe qui a du sens. Pour moi, Victor a suivi son propre chemin et j’ai suivi le mien. Il a fait ce qu’il avait faire et maintenant, c’est à mon tour de faire de même.

C’est tout ce qui peut être souhaité au nouveau joyau tricolore.

Publicité

Malgré plusieurs points communs et des origines françaises partagées, Alexandre Sarr ne se dit pas forcément fan des comparaisons avec Victor Wembanyama. Il préfère ainsi emprunter sa propre voie en NBA, même s’il espère y rencontrer pareil succès.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus