Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
21 ans après son arrivée, LeBron James rêve de voir son fils aîné, Bronny, le rejoindre en NBA. Or, le contexte auquel ce dernier doit faire face se révèle bien différent de celui avec lequel le King avait dû composer, ce qui l’a conduit à livrer un gros aveu.
D’une certaine manière, leurs trajectoires peuvent être rapprochées l’une de l’autre. Après tout, Bronny et LeBron James ont tous deux vu leurs prestations sur le circuit high school rapidement scrutées par les observateurs et les scouts NBA. La comparaison pourrait même s’étoffer dans quelques semaines, tandis que l’arrière de 19 ans espère obtenir une place dans la grande ligue lors de la Draft à venir.
Cependant, contrairement à son père deux décennies plus tôt, Bronny ne fait pas vraiment l’unanimité vis-à-vis de son talent. Cela n’a quoi qu’il en soit pas forcément de quoi lui déplaire, lui qui se montre ferme sur le fait de ne pas vouloir suivre les traces du King lors de ses nombreuses interviews ces temps-ci. Interviews qu’a d’ailleurs semble-t-il suivies avec attention le leader des Lakers.
LeBron James impressionné par la maturité de Bronny
Dans le dernier épisode de son podcast Mind The Game, LeBron a touché deux mots sur le processus de draft de son fils aîné et n’a pas caché son ébahissement à son égard :
LeBron James : J’apprécie le fait que Bronny a un état d’esprit du genre, « À ce stade de ma vie et de mon parcours de basketteur, je sais ce que je vaux et comment affecter le jeu. »
C’est vraiment un joueur obnubilé par la victoire et j’adore son état d’esprit. Quand j’ai entendu certaines de ses réponses aux questions qui lui ont été posées, j’étais choqué parce qu’on n’en avait jamais parlé jusque là. Il n’est définitivement pas son père et je ne suis pas lui. À sa place, je ne serais pas capable de gérer l’attention et toutes les choses qu’il doit affronter à son âge et avec les réseaux sociaux.
S’il se place aujourd’hui comme un utilisateur régulier des réseaux sociaux, LBJ n’a en revanche pas eu à subir le flot de critiques qui y est déversé à sa sortie du lycée. Un constat dont il se réjouit en affirmant qu’il n’aurait sans doute pas su garder face à cela la tête haute comme le fait Bronny. Un phénomène auquel Bryce, son fils cadet, ne devrait pas non plus échapper malgré le soutien viral de son paternel :
Keep going Young 🤴🏾 https://t.co/IOP2bh3Fi4
— LeBron James (@KingJames) May 22, 2024
Continue comme ça jeune 🤴🏾
Arrivé en NBA avant que l’émergence des réseaux sociaux, LeBron James peut malgré tout estimer avoir dû résister à une certaine pression. Il affirme pourtant que celle-ci n’avait rien à voir avec celle qu’affronte Bronny, devant lequel il se montre admiratif.