Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans la ligue en 1997, Tim Duncan a ainsi eu la chance d’y affronter Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James. Il a dès lors été forcé de prendre position vis-à-vis des trois légendes et a livré une réponse… digne de ses standards.
Rares sont les joueurs qui ont vécu la fin de la dynastie des Bulls de Michael Jordan, l’hégémonie des Lakers de Kobe Bryant ainsi que le règne de LeBron James. Tim Duncan en fait partie et a réussi l’exploit de rafler des titres de champion malgré la présence de ces trois icônes dans la ligue. Il paraissait dès lors bien placé pour les hiérarchiser, ce qu’il a justement été appelé à faire ces dernières heures.
Tim Duncan règle le débat Jordan/Kobe/LeBron à sa manière
Cela fait maintenant des années que Jordan, Bryant et James font partie des noms les plus évoqués dans le sempiternel débat du GOAT. Face aux tensions que ce dernier engendre, les stars qui les ont côtoyés sur les parquets NBA sont régulièrement invitées à donner leur avis. Après Tony Parker il y a quelques années, c’est Tim Duncan qui s’est plié à cet exercice dans le Richard Jefferson & Larry Show :
Richard Jefferson : Start-bench-cut : Kobe Bryant, Michael Jordan, LeBron James.
Tim Duncan : Je refuse de répondre à ça.
Richard Jefferson : Tu ne peux pas invoquer ton droit de garder le silence.
Tim Duncan : Dans ce cas-là, je mettrais les trois titulaires et je me couperais et me mettrais sur le banc.
Richard Jefferson : C’est la bonne réponse !
Même après tant d’années passées loin des feux des projecteurs en tant que retraité, le Big Fundamental n’a semble-t-il pas changé. Toujours aussi aimable et modeste, le mythique intérieur des Spurs préfère donc botter en touche et s’attribuer les sales rôles au profit de ses trois anciens prestigieux homologues. Une réponse qui n’a visiblement fait que renforcer sa cote de sympathie auprès des internautes :
We love a humble king
— #1 keldon johnson simp (@keldonsimp) May 23, 2024
On adore voir un roi aussi humble
And that is our franchise leader, Tim Duncan 😍
— Victor Bachs (@victorbachs) May 23, 2024
Je reconnais bien là le leader de notre franchise 😍
Plutôt que faire deux déçus parmi Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James, Tim Duncan les place tous trois au même niveau et se met en retrait par rapport à eux. Une décision politique qui n’a pas vraiment de quoi surprendre venant de lui.