Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après un parcours des plus singuliers aux quatre coins du monde, Alexandre Sarr pourrait rejoindre la NBA cet été en tant que 1er choix de la Draft 2024. D’ici là, il s’est épanché sur ses inspirations et sur les deux stars de la ligue qu’il a longtemps admirées.
S’il fallait trouver un symbole de l’avenir radieux qui s’annonce pour le basket français, pas besoin de chercher plus loin. Plusieurs espoirs tricolores devraient intégrer dans un mois environ la NBA en tant que lottery picks, parmi lesquels un certain Alexandre Sarr. Perçu par pléthore de scouts et d’experts comme le meilleur élément de la Draft à venir, il peut rêver d’un parcours digne des plus grands.
Les deux prestigieux freaks qui ont influencé Alex Sarr
Passé par les équipes de jeunes du Real Madrid, puis par les parquets de la Overtime Elite et de la ligue professionnelle australienne, Sarr a dès lors basé son jeu sur celui de diverses cultures. Cela dit, il n’a jamais cessé de suivre la NBA et ses plus grandes stars, dont il a évidemment pu s’inspirer. Il a d’ailleurs dévoilé à Shams Charania et Stadium l’impact qu’ont pu avoir deux d’entre elles sur sa formation :
Alexandre Sarr : En grandissant, je regardais beaucoup Kevin Durant et Giannis. Ce sont deux grands joueurs qui peuvent pratiquement tout faire sur le parquet et qui ne se rangent pas dans des cases.
Tous deux proches des 2m10, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo affichent donc un gabarit quelque peu similaire à celui du jeune intérieur tricolore.
Pas étonnant, dès lors, que ce dernier ait souhaité prendre exemple sur eux afin de ne pas se fixer de limites quant à son potentiel. Cela se ressent d’ailleurs dans son profil actuel, lui qui se montre capable de sanctionner les défenses adverses aussi bien de loin que par la passe. Son plus grand héros de jeunesse reste malgré tout son grand frère, Olivier, qui évolue au Thunder et sur lequel il s’est également épanché :
Alexandre Sarr : Il me guide beaucoup étant donné qu’il est arrivé là où je veux aller avant moi. On parle beaucoup et il me donne des conseils dans tous les domaines. Je lui fais des retours après ses matches et lui m’en fait après les miens. On essaie de se pousser vers le haut.
Aujourd’hui dans une relation « donnant-donnant », les frères Sarr se sont en revanche longtemps tirés la bourre… sans qu’Alex ne puisse véritablement lutter selon ses dires :
Alexandre Sarr : Ouais, c’était assez sérieux quand on s’affrontait en un-contre-un mais sachant qu’il a six ans de plus que moi, il me battait toujours. Du coup, ce n’était pas très fun pour moi et quand j’ai grandi, on n’a plus vraiment joué l’un contre l’autre.
Doté très tôt d’un physique XXL, Alexandre Sarr s’est logiquement identifié à Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo en NBA. C’est donc avec une grande impatience qu’il doit attendre ses premiers duels avec les deux superstars dans la ligue.