Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette saison WNBA aurait dû être celle de l’explosion, celle qui permet à de nouveaux fans de s’y intéresser grâce à des superstars enfin médiatisées à leur juste valeur. Mais pour le moment, ce sont surtout les dramas qui font parler. Après les commentaires de Charles Barkley, Damian Lillard est sorti du bois.
Avec les arrivées combinées de Caitlin Clark, Angel Reese et Cameron Brink lors de la dernière Draft, la WNBA aurait dû passer dans une nouvelle dimension cette saison. Le problème c’est que pour le moment, les discours sont surtout centrés autour du 1st pick, et pas forcément pour ses prestations sur le terrain ou pour les résultats de son équipe.
Outre-Atlantique, deux camps s’opposent farouchement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ceux qui attribuent les audiences records de la ligue à la seule Caitlin Clark, véritable phénomène de société depuis plus d’un an, et ceux qui veulent surtout mettre en avant l’impact des autres superstars, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. Et pour avoir raison dans les débats, certains n’hésitent pas à détruire des joueuses qui n’ont absolument rien demandé…
Damian Lillard pas d’accord avec Charles Barkley
Agacé par cela, Charles Barkley s’est exprimé en marge des playoffs NBA, en demandant à toutes les femmes d’arrêter les critiques envers l’arrière du Fever d’Indiana. Des mots jugés sexistes par quelques observateurs, et qui ne manquent pas de faire réagir. Par exemple, sur Instagram, Damian Lillard a exprimé son désaccord en reprenant les propos d’une journaliste d’ESPN :
Elle Duncan : Qui sont les filles qui détestent Caitlin Clark ? Est-ce que Charles Barkley se base simplement sur ce qu’il voit sur Twitter ? Qu’est-ce que les joueuses WNBA sont censées faire ? Lui faire des faux compliments ? Se comporter comme des fans sur le terrain ? Mettre un genou à terre quand elle arrive ? Embrasser sa bague comme dans « Le Parrain » ? Sérieusement, qu’est-ce qu’elles doivent faire ?
Damian Lillard : Bingo
Damian Lillard boit les propos de la journaliste d’ESPN et il ne pourrait pas être plus d’accord avec. Pour lui, il est plus que normal que les joueuses WNBA soient dans une compétition intense avec celle qui est déjà considérée comme le visage de la ligue par les médias et beaucoup de& nouveaux fans. Et pour le coup on ne peut pas le qualifier d’opportuniste, il parle de la ligue féminine depuis des années, avant même qu’un Kobe Bryant ne mette la lumière dessus par exemple :
.@Dame_Lillard speaks up on the pay gap in the WNBA pic.twitter.com/gvA4NowtxQ
— Bleacher Report (@BleacherReport) July 9, 2018
Elles méritent de gagner bien plus d’argent qu’elles n’en gagnent. Je pense qu’il est temps pour les gens de reconnaître que ce sont des professionnelles. Elles doivent être traitées ainsi.
Damian Lillard défend depuis des années les joueuses WNBA, il ne va pas s’arrêter aujourd’hui. Il n’apprécie pas forcément la sortie de Charles Barkley, et il l’a fait savoir sur son compte Instagram. Espérons dans tous les cas que les choses vont s’arranger vite.