Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est en train de s’imposer comme la plus grande productrice de talents NBA derrière les États-Unis. Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher vont se disputer la place de n°1 de la Draft cette saison, et Nolan Traoré pourrait leur succéder en 2025. Le meneur tape dans l’oeil des scouts.
En ce moment à Berlin, en marge du Final Four de l’EuroLeague, se tient le Adidas Next Generation Tournament, qui regroupe certains des meilleurs centres de formation du continent. Le FC Barcelone est par exemple de la partie avec le « nouveau Victor Wembanyama » Mohamed Dabone, 12 ans et déjà 2m08 ! Face à des adversaires de 6 ans de plus que lui, il a brillé avec une prestation à 21 points et 6 rebonds ce jeudi…
Mais il n’est pas le seul qui va captiver l’attention des scouts, puisque l’équipe de l’INSEP est menée par un duo qui semble promis à la NBA dans quelques années. Nathan Soliman est peut-être le meilleur joueur de 14 ans au monde, quand Nolan Traoré sort de playoffs particulièrement concluants en Betclic Elite. Sans surprise, il domine donc en U18…
Nolan Traoré choque encore les scouts
20 points, 6 assists, 0 turnovers in 15 (!) minutes for Nolan Traore in a blowout ANGT win at the Euroleague Final Four in Berlin. The 6'5 French point guard is a projected top-10 pick in 2025. pic.twitter.com/zFx4l2hqX3
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 24, 2024
20 points, 6 passes décisives et 0 ballon perdu en 15 minutes pour Nolan Traoré dans une victoire écrasante. Le meneur de 1m95 est annoncé dans le Top 10 de la Draft 2025.
Un joueur qui met 25 points et 7 passes décisives en playoffs contre l’ASVEL ne peut que dominer en U18… Alors en seulement 15 minutes passées sur le terrain face aux jeunes de l’Alba Berlin, il a réalisé un chantier impressionnant. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les louanges du spécialiste Draft d’ESPN, mais aussi des fans d’une certaine franchise.
Has “Spur” written all over him. 💯
— Slick Nick 🤘🏼 (@NicholasFlo123) May 24, 2024
Il a « Spurs » écrit partout autour de lui. 💯
Spur
— Ian Panchèvre ᯅ (@IanPanchevre) May 24, 2024
C’est un Spur
S’il confirme la saison prochaine en Betclic Elite avec des cartons réguliers à plus de 20 points, alors Nolan Traoré pourra viser bien plus haut que la 10ème place lors de la Draft. Il fait preuve d’un talent et d’une maturité rares à ce niveau !