2 semaines après l’Eurovision, Patrick Fiori cash sur Slimane : « Je ne…

Patrick Fiori et Slimane
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Classé 4ème d’un Eurovision 2024 qui aura été riche en émotion et en rebondissements, Slimane n’est pas passé inaperçu avec « Mon amour », cette puissante ballade dans laquelle il s’est beaucoup investi. Mais si le public a aimé, qu’en ont pensé certaines stars de la chanson française ? C’est à cette question qu’a répondu Patrick Fiori, qui a été questionné sur le sujet.

Publicité

Il rêvait de victoire, mais il a dû se contenter des places d’honneur. Voilà comment résumé le périple de Slimane, convaincu que « Mon amour » pouvait devenir la première chanson à faire triompher la France à l’Eurovision depuis « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam en 1977. Et si l’objectif n’a pas été atteint, Slimane a tout de même brillé avec sa performance atypique, sensible et puissante vocalement.

Cette 4ème place glanée n’est pas la première dans l’histoire de la France, puisqu’en 1993, c’est un certain Patrick Fiori qui avait échoué aux portes du top 3 avec « Mama Corsica ». Fort naturellement, et alors que le Marseillais est toujours aussi en vue, son avis sur la performance de son cadet a été sollicité.

Publicité

Patrick Fiori très élogieux envers Slimane

Invité de « Culture Médias » sur Europe 1, Fiori est ainsi revenu sur ce concours tant commenté de l’Eurovision 2024 :

On est quatre à avoir terminé quatrième. Et j’ai vu Slimane. J’ai regardé l’Eurovision entièrement, du début, jusqu’à la fin, jusqu’à plus soif, jusqu’à ce que les paupières tombaient parce que : « La France 2 points », etc. D’ailleurs, j’étais très content pour l’Arménie, elle a mis 12 points à la France, ça m’a fait plaisir parce que j’ai des origines arméniennes.



Quid de la prestation de Slimane ? Le quinquagénaire a adoré, comme quasiment tous ceux qui ont donné leur avis sur cette performance :

J’ai adoré, mais adoré la prestation de Slimane. Je ne savais plus quoi faire, je voulais faire des vidéos, me manifester, être là-bas et voilà, donc bravo quoi.

Publicité

Des propos qui feront sûrement chauds au coeur au principal intéressé, même si rien n’effacera la tristesse de ne pas être monté sur le podium. Après le concours, Slimane avait quoiqu’il en soit donné une première réaction pleine d’émotion :

Alors oui je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français avec une ballade qui parlait d’amour en ayant gardé mon chemin, ce que je pensais, ce que je gardais dans mon coeur. Je disais toujours quand on m’a demandé de faire l’Eurovision : « Moi je veux juste être fier de moi ». Et aujourd’hui je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous parce qu’en France on a des talents dont on ne mesure pas la quantité.

Je pense qu’il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu’artiste mais en tant qu’homme.

Publicité

S’il ne peut y avoir qu’un vainqueur sur la première marche du podium, Slimane est l’un de ceux qui ont fait la plus forte impression auprès du public et des observateurs. De quoi laisser bouche bée un certain Patrick Fiori qui, lui aussi, avait fini 4ème lorsqu’il avait porté haut les couleurs de la France. Une chose est certaine : les deux artistes ont fait honneur à leur pays.

Pop culture

Les dernières actus