Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parfois, Khabib Nurmagomedov décide d’inviter des combattants extérieurs à son clan pour participer à des entrainements intensifs. Belal Muhammad a eu la chance de travailler avec lui, et il a raconté l’envers du décor.
Par définition, le MMA est un sport hautement individuel. Le combattant est seul au moment de monter dans la cage, et c’est bien lui qui met sa santé voire sa vie en jeu à chaque combat. Mais derrière tous ces athlètes se cache en fait une équipe qui travaille dans l’ombre et qui fait tout pour que son poulain soit à 200% le Jour J. Nutrition, sommeil, récupération, elle ne laisse rien au hasard.
Et puis au plus haut niveau, certains champions ont même des coéquipiers. Le fer aiguise le fer, alors les meilleurs sont souvent obligés de s’associer avec d’autres monstres pour continuer à progresser. À l’UFC, c’était pas exemple le cas d’Aljamain Sterling et de Merab Dvalishvili, qui refusaient donc de s’affronter, même pour la ceinture. Le côté individuel de la discipline n’est souvent qu’une façade.
Le traitement privilégié des Nurmagomedov pour leurs invités
Et c’est encore plus vrai chez les Nurmagomedov, où la famille est reine. Khabib entraine aujourd’hui ses cousins et ses amis les plus proches, et leur transmet tout son immense savoir. Il lui arrive parfois d’inviter des combattants extérieurs à son clan, et il sait comment les accueillir. Belal Muhammad racontait il y a peu dans un podcast.
Khabib m’a demandé de venir à Abu Dhabi pour m’entrainer avec son cousin. Je venais juste de me battre à l’UFC et je voulais prendre des vacances. Mais quand ces gens t’appellent, tu dois être reconnaissant. Khabib m’a déposé à l’hôtel et m’a dit d’attendre dans ma chambre. Tous ses cousins m’ont fait un plein de courses. Je leur ai dit que ce n’était pas nécessaire, que j’avais de l’argent, mais ils insistaient en disant qu’ils voulaient juste que je ne manque de rien.
Et c’est pareil à la fin du camp, il m’a acheté une paire de chaussures à 600$, une paire de chez Hermès. Je ne porte même pas de marques dans la vie de tous les jours. Il voulait simplement me faire un cadeau. En fait il donne tellement à tellement de personnes. Il ne demande rien d’autre en retour que du travail acharné à la salle.
Quand Khabib Nurmagomedov invite des combattants comme Belal Muhammad à ses camps d’entrainement, il fait tout pour les remercier de leur participation. Le prétendant à la ceinture des welters de l’UFC a donc eu droit à une semaine de courses offertes, mais surtout à une paire de chaussures à plus de 600$. Le sens de l’hospitalité.
Khabib Nurmagomedov a une manière bien à lui de gérer son clan et ses camps. Quand il invite des combattants extérieurs à son entourage il leur fait des cadeaux, s’assure qu’ils ne manquent de rien, à la seule condition qu’ils travaillent sans tricher.