Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est actuellement un phénomène unique en NBA grâce à sa taille et son agilité. Mais dans quelques années, il ne sera peut-être qu’un parmi tant d’autres. Du côté du FC Barcelone, un jeune adolescent de 12 ans semble marcher dans sa lignée avec des performances XXL en U18 !
Et si Victor Wembanyama n’était que le premier d’une grande lignée de monstres physiques qui vont prendre d’assaut la NBA et le basket mondial ? Car s’il était entouré de nombreuses questions à son arrivée aux États-Unis, il a vite montré que sa taille et son physique « frêle » n’étaient pas des inconvénients au plus haut niveau, mais plutôt des qualités insolvables pour ses adversaires.
Et en ce moment en Europe, son successeur est en train de faire un énorme buzz. Mohamed Dabone n’a que 12 ans et demi, il mesure déjà 2m08, et il participe au Adidas Next Generation Tournament avec les U18 du FC Barcelone. Pour son premier match dans la catégorie, contre des jeunes adultes, il a fait un chantier assez terrifiant.
Mohamed Dabone, le monstre venu du FC Barcelone !
Mohamed Dabone today in his first game playing U-18 basketball in Barcelona’s dominant win over Alba
— nbadraftpoint (@draftpoint2024) May 23, 2024
Playing U-18s at 12 years old !!! Born in 2011
21 points
6 boards
1 block
9-12 FG
1-1 3P
2-3 FT
Legendary performance from the 6’9 12 year old ?? prospect playing up for Barca pic.twitter.com/78mMBJKPT6
Pour le premier match de sa vie en U18, face à une équipe d’EuroLeague et des joueurs qui ont 5 ou 6 ans de plus que lui, Mohamed Dabone a tranquillement lâché une performance à 21 points, 6 rebonds et 1 contre, le tout à 9/12 au tir ! S’il n’a pas forcément mis les paniers les plus difficiles, son activité et surtout son aisance sur le terrain ont été époustouflantes.
Bien qu’il ait encore largement le temps de se développer physiquement et dans le jeu, il pourrait bien battre le record de précocité en Espagne en démarrant sa carrière professionnelle à moins de 14 ans, 7 mois et 15 jours. Enfin du moins officiellement, car en raison de ses origines burkinabées, nombreux sont ceux qui estiment que Dabone n’a pas réellement 12 ans.
Né en 2011 😁😁😁. Pourquoi pas en 2020 aussi. Pour être dans le basket depuis très longtemps, en idf en plus, jamais vu de gamin comme ça. Tout simplement car ce gosse est un 2006 voire max 2007.
— Sansrire23 (@sansrire23) May 23, 2024
À seulement 12 ans et demi, Mohamed Dabone semble déjà injouable pour des jeunes adultes. Les promesses sont là, reste à savoir s’il pourra passer un cap et traverser la puberté sans se blesser ou sans perdre la fluidité de ses déplacements.