Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dallas a frappé un grand coup en gagnant la première manche dans ces finales de conférence, face à Minnesota. Les Texans peuvent tout particulièrement remercier leur duo phare, Luka Doncic et Kyrie Irving brillant de mille feux sur les parquets. Au point même d’égaler un exploit jusque là unique dans l’histoire de la ligue.
Avant même le coup d’envoi du Game 1, la série entre les Mavericks et les Wolves s’annonçait des plus disputées. Et comme prévu, le match de cette nuit a été témoin d’une grosse intensité, les deux équipes ne lâchant rien. Finalement, ce sont les premiers qui se sont imposés à l’extérieur (108-105), récupérant ainsi l’avantage du terrain.
Le résultat est d’autant plus probant pour la bande à Jason Kidd qu’elle devait affronter Rudy Gobert et consorts sans Maxi Kleber, que LeBron James avait désigné comme la clé potentielle de l’opposition. Les Texans se sont cependant adaptés alors que l’Allemand est blessé depuis des semaines et leurs efforts ont payé cette nuit, maintenant les Loups du Minnesota à seulement 42.7% de réussite au tir. Du beau travail.
Le coup de chaud all-time du duo Doncic/Kyrie
Mais si Dallas a donc assuré en défense, ce fut également le cas en attaque grâce à son duo de superstars. Luka Doncic et Kyrie Irving ont en effet cumulé 63 points sur la rencontre, formant un casse-tête insoluble pour leurs adversaires. Au passage, ils en ont profité pour égaler une prouesse qui était restée unique dans l’histoire :
Luka Doncic and Kyrie Irving are the 2nd duo in NBA history to each score 30+ PTS in their first Conference Finals game together.
— StatMamba (@StatMamba) May 23, 2024
The first duo was Steph Curry & Kevin Durant. pic.twitter.com/gzVUKeW1sh
Luka Doncic et Kyrie Irving ne sont que le deuxième duo dans l’histoire de la NBA à marquer chacun 30 points ou plus dans leur premier match de finales de conférence ensemble. Le premier duo était celui de Steph Curry et Kevin Durant.
D’autant plus impressionnant que les deux hommes ont parfaitement pris le relais l’un de l’autre durant la partie, Uncle Drew terminant la première mi-temps avec 24 points à 79% (!) de réussite au tir tandis que Halleluka ne plante la vingtaine après le retour des vestiaires. Difficile de faire mieux pour ce tandem de génies offensifs et pour de nombreux internautes, ce n’est encore que le début d’une association légendaire.
Top 5 duo all time?
— Kay❤️🔥 (@BigKdawg095) May 23, 2024
Luka Doncic et Kyrie Irving étaient attendus au tournant sur ces playoffs et pour le moment, ils répondent totalement aux attentes. Nicolas Batum l’avait annoncé avant la série, les Mavericks pourraient poser bien des problèmes aux Timberwolves et ce Game 1 en fut la preuve par excellence. Le duo de stars n’y fut pas étranger.