Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les belles histoires de la dernière campagne NCAA, DJ Burns se prépare de manière intensive à la draft. Le chouchou de Nikola Jokic a d’ailleurs choisi d’opérer une transformation physique complète, comme vient de le dévoiler Shams Charania.
Le nom de DJ Burns vous dit-il quelque chose ? Probablement pas si vous ne suivez pas la NCAA, mais le bonhomme en a pourtant été l’un des plus gros phénomènes cette saison. Il a notamment atteint le Final Four avec son université de North Caroline State et a lui même fait forte impression auprès des superstars NBA, à commencer par le triple MVP Nikola Jokic qui l’a encensé il y a quelques semaines de ça.
Du haut de son physique assez atypique (2m06 pour 125 kilos), l’intérieur n’est cependant pas attendu parmi les 60 joueurs draftés en juin prochain, du moins pour le moment. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que la pépite ne ménage pas ses efforts pour remonter dans l’estime des scouts et s’astreint d’ailleurs à un programme draconien. Le célèbre Shams Charania a ainsi fait de grosses révélations à son sujet :
Chouchou de Nikola Jokic, DJ Burns transformé avant la draft
DJ Burns says he lost 45 pounds in the last six and a half weeks without taking Ozempic, per @ShamsCharania pic.twitter.com/xJtxlwbcaT
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 22, 2024
D.J. Burns m’a dit qu’il avait perdu 20 kilos au cours des six dernières semaines et demie. Il m’a dit qu’il faisait des exercices de cardio à 5 heures du matin. Il m’a précisé qu’il n’utilisait pas d’Ozempic. (…) Il m’a dit qu’il s’entraînait quatre jours par semaine à 5 heures du matin, et plus précisément qu’il faisait des exercices de cardio si tôt le matin.
Pour rappel, l’Ozempic est un médicament ralentissant la vitesse de vidange de l’estomac, ce qui permet de ne pas ressentir de la faim pendant plus longtemps. À l’instar d’un Charles Barkley, Burns refuse cependant d’y avoir recours et sa métamorphose en est donc d’autant plus impressionnante. De quoi avoir un physique adapté à la NBA alors qu’il a attiré l’attention d’une grosse cylindrée, selon Cory Smith :
Le big man de NC State DJ Burns Jr. n’a pas été invité au NBA Draft Combine, mais cela ne l’a pas empêché de travailler. L’ancienne star du Wolfpack a confirmé à Pack Pride en début de semaine qu’il s’était envolé pour une séance d’entraînement avec les Lakers, l’un des nombreux voyages qu’il prévoit de faire avant la NBA Draft de 2024.
Annoncé non-drafté pour le moment, DJ Burns veut cependant se donner les moyens de réaliser son rêve. Ça commence par refaçonner son physique trop lourd pour la grande ligue et après quelques semaines, les progrès sont donc déjà fulgurants. Reste à savoir si tout cela sera suffisant en juin prochain.