Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’il a tout cassé pour sa première campagne aux États-Unis, Victor Wembanyama s’impose déjà comme la potentielle nouvelle coqueluche de la NBA. Et ça pourrait aussi se traduire sur le plan financier avec un possible contrat en or massif d’ici peu…
Cela se voit de plus en plus ces dernières années, mais la NBA est avant tout un business qui doit tourner autant que possible. C’est pour cette raison que la ligue s’est grandement aseptisée au fil du temps, afin de s’ouvrir à un public plus large que ce soit dans les arènes de basket-ball ou devant les écrans de télévision. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’Adam Silver engrange le plus de bénéfices.
Depuis quelques semaines, la NBA était d’ailleurs en négociation avec différents groupes pour la diffusion de ses matchs et ce serait visiblement NBC qui aurait remporté les enchères. On parle d’un accord financier tout bonnement hallucinant et forcément, cela va bénéficier à tout le monde et donc aussi aux joueurs. Spécialiste des salaires, le journaliste Keith Smith en a d’ailleurs tiré une conclusion dingue :
Nouvelle explosion à venir pour les salaires NBA
With a potential $7B annual media rights deal looming, NBA players could make up to $95M a year on supermax contracts in the future.
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 22, 2024
INSANE. 🤯 (via @KeithSmithNBA) pic.twitter.com/Q7BdiyIaBv
Alors qu’un potentiel à deal de 7 milliards de dollars annuels avec les médias est sur le point d’être conclu, les joueurs NBA pourraient gagner jusqu’à 95 millions de dollars par an sur un contrat supermax à l’avenir. DINGUE.
Aujourd’hui déjà, les salaires des joueurs font tourner les têtes, Luka Doncic étant par exemple éligible à un contrat hallucinant de 346 millions de dollars sur cinq ans depuis quelques heures. Mais un tel montant pour ne devenir qu’une bouchée de pain dans les saisons à venir. C’est complètement insensé… et comme le compte Legion Hoops a choisi de mettre Victor Wembanyama en valeur, les fans se sont lâchés sur lui.
Wemby 100% is getting a 1-billion-dollar contract at some point. if he stays healthy.
— Sheldon (@IISheldonII) May 22, 2024
C’est sûr à 100% que Wemby obtiendra un contrat d’un milliard de dollars à un moment donné, s’il reste en bonne santé.
Wemby might be the first one to get a billion dollar contract
— (Juwan Robinson)🐬 (@melo15syr) May 22, 2024
Wemby pourrait devenir le premier joueur à signer un contrat à un milliard de dollars
Sans aller jusqu’à de telles enflammades, Victor Wembanyama peut être tranquille quant à son avenir financier. Les salaires des joueurs devraient encore une fois exploser à moyen terme et le pivot des Spurs s’est déjà imposé comme une superstars. En d’autres termes, il aura le droit à une part du gâteau des plus épaisses.