Valérie Mairesse (68 ans) balance sur le sexisme dans le Splendid : « Je suis une fille, donc on m’a…

Thierry Lhermitte et Valérie Mairesse
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le grand public ne le sait pas forcément, Valérie Mairesse a commencé sa carrière en faisant partie de la fameuse troupe du Splendid. L’expérience s’est toutefois achevée en eau de boudin, et la principale intéressée a deux raisons en tête pour l’expliquer. Dont une qui tourne autour du sexisme dont elle est convaincue d’avoir été victime…

Publicité

L’histoire est connue : au début des années 1970, une bande de jeunes comédiens décide d’acquérir un café-théâtre pour y jouer ses créations. Le projet deviendra le Splendid, troupe à l’immense succès, et vecteur de grands classiques du cinéma et du théâtre français. Mais cette ascension ne s’est pas faite sans heurts, notamment pour certains membres qui ont été laissés sur le bord de la route.

Valérie Mairesse amère après son départ du Splendid

Ce fut notamment le cas de Valérie Mairesse. D’abord présente aux côtés de Thierry Lhermitte (qui était son compagnon de l’époque) et consorts, elle a finalement été évincée quelques années avant que la troupe n’accède au sommet. Par le passé, l’actrice a avancé une théorie selon laquelle Marie-Anne Chazel aurait convaincu les autres de garder Josiane Balasko plutôt qu’elle. Mais ce n’est pas tout.

Publicité

Au micro de France 3, Valérie Mairesse a en effet affirmé qu’elle avait été victime de sexisme. Alors qu’il était admis que les comédiens pouvaient tous tourner ici et là hors du Splendid, à condition de contribuer financièrement, cette exacte démarche lui a été fatale. Elle raconte :

Il se trouve que pendant qu’on faisait les travaux, Agnès Varda me présente le scénario de « L’une chante, l’autre pas ». Au début je lui dis : « Ben non, je peux pas faire de cinéma, parce qu’on n’a pas fini les travaux d’un théâtre qu’on est en train de faire, et après on va jouer une pièce ». Elle m’a mis le scénario dans les mains, elle m’a dit : « Tu vas lire ce scénario et puis quand tu l’auras lu, tu me diras si tu veux toujours aller faire des crétineries avec tes copains ».



Alors je demande à Josiane de me remplacer pendant le temps où je tourne un film. Moi je suis une fille donc on ne me dit pas : « Reviens après », on me dit : « Si tu pars faire ton film, tu ne reviens pas ».

Effectivement, l’actrice n’est pas revenue, et ses parts ont été proposées à Josiane Balasko, puis finalement récupérées par Bruno Moynot.

Publicité

C’est donc sans Valérie Mairesse, qui n’est d’ailleurs pas la seule à avoir gardé une rancoeur de son passage au sein du Splendid, que la troupe a poursuivi sa route. Pour les heureux élus qui ont formé la version « finale » de la bande, le succès est au rendez-vous depuis plus de 45 ans, et l’amitié aussi. Il y a quelques années, Thierry Lhermitte expliquait d’ailleurs à Europe 1 :

On a tous des caractères forts et différents. Mais on aimait être ensemble, on aimait échanger. On s’exaspérait quelque fois. Et puis, néanmoins, on continuait à aimer les autres et leurs défauts.

D’ailleurs, en marge de leur réunion pour les 75 ans de Paris Match, tous ont fait savoir qu’ils seraient prêts à tourner ensemble à nouveau. Avis aux scénaristes et réalisateurs, donc !

Publicité

Dans la musique comme dans le cinéma, qui dit groupe dit forcément tensions et rancoeurs pour certains ex-membres… En l’occurrence, Valérie Mairesse a eu du mal à digérer son éviction de la troupe, elle qui a, d’après ses dires, été victime d’un certain sexisme. Espérons toutefois que la situation s’est aplanie depuis.

Pop culture

Les dernières actus