Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cet été, Nicolas Batum et Victor Wembanyama défendront les couleurs de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris. C’est une échéance à laquelle ils pensent depuis des mois, la preuve avec cette drôle d’anecdote racontée par le capitaine des Bleus.
Victor Wembanyama était attendu comme une superstar pour sa première saison en NBA et il a fait plus que répondre aux attentes, il les a pulvérisées. Certains observateurs le considèrent même comme le meilleur rookie de l’histoire de la ligue, et ses nombreux records battus vont dans ce sens. Par exemple, il vient de devenir le premier débutant à se faire une place dans la « All-Defensive First Team ».
Autre chose marquante pour son premier exercice au plus haut niveau, c’est qu’il répond déjà présent dans les duels face aux meilleurs joueurs de la ligue. Il a par exemple été très bon dans des matchs contre son idole Kevin Durant, contre Nikola Jokic et surtout contre Giannis Antetokounmpo. Il veut entrer dans l’histoire, se faire une place parmi les GOAT’s, et cela passera forcément par des chocs d’anthologie en saison régulière et surtout en playoffs.
Le plan de Nicolas Batum pour Wembanyama aux JO
Mais parce que chaque règle doit avoir son exception, il faut aussi se souvenir de son match face à Joel Embiid, au cours duquel le MVP 2023 a planté 70 points. Nicolas Batum était sur le terrain et il est revenu sur le sujet lors d’un passage sur la chaine « First Team ». Pendant la rencontre, il a visiblement parlé à Wemby des Jeux Olympiques de Paris.
J’ai une anecdote par rapport au match à 70 points d’Embiid. Toutes mes minutes étaient avec Joel sur le terrain, et c’est moi qui devait lui donner les ballons à l’intérieur. Tout le match Wemby me regardait, je le regardais, et je lui disais : « Tu vois cet été, je peux te faire la même chose ». C’est quelque chose que je n’avais plus faite depuis 3 ou 4 ans, mais que j’ai faite aux Sixers.
La dernière fois que j’ai joué avec un big dominant c’était Al Jefferson à Charlotte. Mais cette année je n’ai fait que ça. J’ai donné des ballons à l’intérieur avec LaMarcus Aldridge, avec Jefferson, cette année avec Joel, et c’est quelque chose que j’adore faire. Avec la raquette qu’on va avoir en équipe de France, composée de 5 mecs dominants, je vais pouvoir le faire et je sais le faire.
Alors que Joel Embiid écrasait Victor Wembanyama et les Spurs, Nicolas Batum pensait déjà aux Jeux Olympiques de Paris et à son association avec son jeune compatriote. D’ailleurs, il lui a annoncé directement sur le terrain qu’il comptait le servir à l’intérieur pendant toute la compétition. Le prodige va devoir faire parler ses 2m21 sur la route de la médaille.
Si Nicolas Batum a été accepté si rapidement par les fans des Sixers, c’est grâce à sa capacité à servir Joel Embiid dans les bonnes conditions. L’ailier aime donner les ballons à l’intérieur, et il compte bien le faire avec Victor Wembanyama