Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bien qu’éliminé des playoffs depuis un bon moment, LeBron James suit tout de même la compétition avec intérêt. Il a d’ailleurs donné son avis sur la série entre les Mavericks et les Timberwolves, et d’après lui, Rudy Gobert pourrait être la clé de cette confrontation.
Alors même que les Timberwolves sont en passe d’écrire l’histoire de la franchise, le cas Rudy Gobert continue de diviser dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour une partie du public, il a été un rouage essentiel dans la qualification des siens en finale de conférence, notamment grâce à son merveilleux 4ème quart-temps dans le Game 7. Mais pour d’autres, il reste un point faible lorsqu’il est sur le terrain…
C’est notamment le cas de Gilbert Arenas, qui vient même de conseiller à ses dirigeants d’échanger le Français afin de construire une défense autour de Karl-Anthony Towns, très à son avantage dans le duel face à Nikola Jokic au tour précédent. Fera-t-il enfin l’unanimité en cas de grosse série contre les Mavericks et d’accession aux Finales ? Rien n’est moins sûr.
LeBron James parle du cas Rudy Gobert
Dans le dernier épisode de son podcast avec JJ Redick, LeBron James a une nouvelle fois fait parler son instinct d’entraineur au moment d’évoquer cette finale de la conférence Ouest. Il a notamment expliqué comment il tenterait de neutraliser l’impact de Rudy Gobert dans la raquette, et il a ciblé le joueur qui aurait été parfait pour cette mission.
Le gros problème pour Dallas sera de ne pas avoir Maxi Kleber. En attaque, il aurait pu éliminer beaucoup des systèmes défensifs de Minnesota. Il peut défendre sur les intérieurs, mais aussi tirer à 3 points. Ce sera intéressant de voir si Jason Kidd va opter pour des équipes plus petites en taille, ce qui forcerait Gobert à jouer plus au large. Mais qui sont les 5 qui pourront faire ça ?
Luka, Kyrie, Derrick Jones, PJ Washington et Tim Hardaway Jr. ? Ils peuvent aussi faire jouer Josh Green, mais je suis persuadé que Chris Finch mettrait Rudy sur lui et ils verraient si Green est capable de mettre quelques tirs ou non. On verra bien, mais ce qui est certain c’est que ce sera comme une partie d’échecs.
LeBron James est impatient de suivre cette série entre les Mavericks et les Timberwolves, qu’il voit déjà comme une grande partie d’échecs entre deux entraineurs talentueux. Pour lui, la clé résidera dans la capacité de Dallas à faire sortir Rudy Gobert de sa zone de confort, c’est-à-dire au large. C’est à ce niveau que l’absence de Maxi Kleber pourrait être handicapante.
Rudy Gobert a beau être régulièrement critiqué, toujours est-il que de nombreux plans offensifs en NBA consistent à le contourner. Pour LeBron James, Dallas va même devoir trouver un moyen de le sortir de la raquette pour gagner.