Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le début de carrière de Caitlin Clark est au centre de l’attention en WNBA, mais pas que… LeBron James sait ce qu’elle traverse, puisqu’il était lui aussi présenté en son temps comme un prodige qui allait révolutionner sa ligue. Il a donc donné son avis sur la gâchette d’Indiana.
S’il y a bien quelqu’un sur cette planète qui peut comprendre la pression ressentie par Caitlin Clark pour ses débuts en WNBA, c’est LeBron James. En 2003, à seulement 18 ans et alors qu’il sortait à peine du lycée, il a dû faire face à de nombreuses comparaisons avec Michael Jordan, assumer les propos de ceux qui l’annonçaient comme un joueur révolutionnaire, et surtout faire taire ceux qui le voyaient comme un « bust ».
Et puis, il a aussi dû se mesurer à des vétérans qui avaient à coeur, tous les soirs, de montrer qu’un jeune adolescent ne pouvait pas débarquer et prendre d’assaut la ligue sans résistance. C’est une situation que traverse actuellement Clark dans la ligue féminine, où elle est présentée comme la rookie la plus attendue et spectaculaire de l’histoire. Sauf que ses premiers matchs sont plus compliqués que prévu…
LeBron vole au secours de Caitlin Clark
Dans une société où la patience est une valeur qui se perd de plus en plus, CC est assez critiquée sur les réseaux sociaux, notamment pour les résultats collectifs désastreux de son équipe. Mais est-ce juste de s’en prendre à un tel talent après seulement 4 rencontres professionnelles en carrière ? Le King s’est exprimé sur le sujet dans son podcast avec JJ Redick.
Il y a une chose qu’elle apporte et que j’aime vraiment. Plus de personnes veulent regarder le basket féminin, plus de personnes veulent se mettre devant les matchs grâce à elle. Ne vous y trompez pas, Caitlin Clark est la raison pour laquelle beaucoup de belles choses vont arriver en WNBA. Elle, personnellement, ne devrait pas se préoccuper de ce qui est dit à son sujet. Qu’elle s’amuse et profite de son début de carrière.
Je la supporte parce que j’ai été à sa place par le passé. J’espère qu’elle va tout écraser, que sa coéquipière Aaliyah Boston va devenir incroyable et qu’elles feront de belles choses. Je ressens la même chose que quand je regarde mon fils jouer. Lui aussi reçoit beaucoup de haine alors que ce n’est qu’un enfant. Il y a des adultes qui font tout pour empêcher ces jeunes de ne pas atteindre leurs rêves…
LeBron James est passé par des débuts ultra-médiatisés, il sait à quel point la pression peut être difficile à gérer. Il soutient donc pleinement Caitlin Clark et dénonce ceux qui n’attendent que son échec. Il estime d’ailleurs que son fils Bronny se retrouve dans une situation similaire avant la Draft, alors qu’il ne veut qu’une chose, réaliser ses rêves.
LeBron James a été l’un des jeunes joueurs les plus scrutés de l’histoire de ce sport, il sait donc ce que traverse Caitlin Clark en WNBA. Il reste persuadé qu’elle sera la source de nombreux changements positifs dans la ligue.