Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La NBA est en pleine renégociation de ses droits TV, et selon toute vraisemblance, l’accord qui sera trouvé approchera des 7 milliards annuels. Par conséquent, les franchises auront plus d’argent à dépenser, et notamment dans les salaires. Les sommes évoquées font tourner la tête.
Tout n’est pas parfait en NBA, mais force est de constater que la gestion économique d’Adam Silver est exceptionnelle. Alors que les clubs du championnat de France de football ne connaissent toujours pas le nom du prochain diffuseur à moins de 3 mois du début de la nouvelle saison, la ligue américaine s’apprête, elle, à signer un contrat pharamineux avec NBC. On parle de 7 milliards de dollars annuels.
Si cela marque la fin de la légendaire émission « Inside The NBA » avec Charles Barkley, Shaquille O’Neal, Kenny Smith et surtout Ernie Johnson, l’annonce risque tout de même d’être célébrée par les joueurs. La raison est simple, le salary cap des franchises devrait considérablement augmenter, et les salaires aussi. D’ici quelques années, des joueurs pourraient approcher des 100 millions la saison !
Victor Wembanyama bientôt milliardaire ?!
With a potential $7B annual media rights deal looming, NBA players could make up to $95M a year on supermax contracts in the future.
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 22, 2024
INSANE. 🤯 (via @KeithSmithNBA) pic.twitter.com/Q7BdiyIaBv
Avec un accord en vue à 7 milliards de dollars par an pour la diffusion de la NBA, les joueurs pourraient bientôt toucher un maximum de 95 millions de dollars à l’année sur un contrat supermax. DINGUE 🤯
D’après les calculs de Keith Smith, en cas d’augmentation de 10% du salary cap en NBA, les meilleurs joueurs de la ligue pourraient toucher 95 millions de dollars sur la dernière année de leurs contrats supermax… Au total, ces deals de 5 ans rapporteraient 419 millions aux superstars ! Pour les fans, Victor Wembanyama est donc en passe de réaliser un exploit hors norme : devenir milliardaire grâce à ses seuls contrats dans la ligue.
It'll be Wemby for sure, unless someone else beats him there first. It's possible someone at Tatum's point of his career could get there first. It will take a fourth max deal though. Not going to rule it out. https://t.co/hjk4GemudA
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) May 22, 2024
Wemby sera le premier milliardaire juste sur ses contrats NBA, à moins que quelqu’un ne le devance. À ce stade de sa carrière, Tatum pourrait y arriver avant. Mais il lui faudrait décrocher un 4ème contrat max. Ce n’est pas à exclure.
Wemby really about to sign a 800 million dollar deal in 2029
— Shemar🙋🏾♂️❕❕ (@ShemarXayWarren) May 22, 2024
Wemby va vraiment signer un contrat à 800 millions de dollars en 2029…
95 million a year pic.twitter.com/LOz2cIBu0m
— SpoMuse (@spomuse) May 22, 2024
Avec un contrat à 7 milliards de dollars par an, la NBA va passer dans une nouvelle dimension sur le plan financier. Les contrats devraient bientôt exploser et les meilleurs joueurs pourraient désormais toucher près de 100 millions par saison !